Un aperçu des projets du plan big data

L'assurance, la ville intelligente et les objets connectés font partie des secteurs d'activités qui bénéficieront du plan big data récemment validé par le gouvernement.
Validé le 2 juillet par le gouvernement, le plan big data prévoit d’affuter les armes des mastodontes français face aux géants du web américains. Ce sera Orange, La Poste, Axa et GDF Suez face à Google, Facebook, Apple. C’est en tout cas ce que rapporte le journal « les Échos » qui s’est procuré une copie du plan big data, l’un des 34 plans de reconquête industrielle lancés par Arnaud Montebourg en octobre.
De nombreuses industries ont déjà souffert de la concurrence des spécialistes américains du web, comme le commerce de proximité et le secteur du tourisme. Le plan s’intéresse, du coup, aux secteurs qui pourraient subir le même sort, en commençant par l’assurance dont le principe de mutualisation du risque est attaqué.
De l'assurance aux villes intelligentes en passant par les objets connectés

Les entreprises comme Google ont la possibilité de récolter un grand nombre de données sur les internautes pour proposer des produits d’assurances compétitifs. Aux assureurs de contre-attaquer en créant une relation client privilégiée. "Aujourd’hui, leurs seuls contacts avec leurs assurés ont lieu lors des sinistres, alors que tout le monde se rend plusieurs fois par jour sur Google et régulièrement sur Amazon », nous expliquait, il y a quelque mois, François Bourdoncle , directeur technique des solutions Exalead de Dassault Systèmes et co-auteur du plan Big Data avec Paul Hermelin, PDG de Capgemini.
Selon Les Échos, le groupe Covéa qui réunit les mutuelles MAAF, MMA et la GMF va ainsi travailler à un projet ciblant les jeunes conducteurs pour croiser leurs données comportementales (de navigation internet ou de pratiques sportives) avec les informations liées à leur attitude au volant pour faire de la pédagogie ou leur proposer des tarifs adaptés à leur profil. Une initiative qui ressemble fort à celle prise par Direct Assurance avec son application mobile YouDrive.
Autre projet, présenté par Les Échos, celui d’une plateforme de confiance où les individus pourraient contrôler leurs données. Ce projet conduit par la Fing (Fédération internet nouvelle génération) avec Axa, La Banque Postale et la Société Générale rappelle cette fois l’expérimentation MesInfos qui vient de se terminer. Celle-ci avait déjà abouti à la création de quelques applications, comme le suivi de relevé en ligne ou l’analyse nutritionnelle des aliments achetés.
Orange aurait, quant à lui, récupéré la création d’une plateforme d’agrégation de données issues des objets connectés. L’objectif est d’accompagner les startups voulant développer des services autour des objets connectés en créant une sorte d’AppStore. Enfin, GDF Suez, Alstom et plusieurs PME associées s’occuperont d’une plateforme centralisant les données liées à la ville intelligente (énergie, transport, etc.)
Votre opinion