Un client de communications unifiées Cisco multi-plates-formes en 2012

Cisco va proposer ce type de logiciel client sur plates-formes Mac, PC, et mobiles d'ici à 2012. Les versions Mac et Android sont prévues courant 2011.

Cisco a prévu d’unifier, sous la bannière Jabber (société rachetée en 2008), les différentes applications clientes, aujourd’hui disparates, donnant accès à partir de terminaux distincts (Mac, PC, smartphones) aux différents services et technologies de communications unifiées du constructeur : conférence web, voix, vidéo, messagerie instantanée, partage de document...
La première version de ce client unifié sera disponible sur Mac à la mi-2011, puis sur les téléphones Android dans la foulée. Une version pour Windows pourrait être lancée fin 2011-début 2012. Les tablettes Cius, de Cisco, et iPad, d’Apple, ainsi que les smartphones iPhone, d'Apple, et Blackberry, de RIM, seront aussi supportés par ce futur client logiciel.
Support du standard XMPP
Cette politique d’unification commerciale est justifiée par la diversité des clients disponibles, à l’ergonomie et aux fonctions hétéroclites. Les futurs clients Jabber disponibles se substitueront aux logiciels clients existants (Unified Personal Communicator, Cisco Mobile and Webex Connect).
De la société Jabber, spécialisée dans la messagerie instantanée, Cisco reprend aussi les protocoles standards XMPP, issus de l’organe IETF. Ils rendent possible l’échange de messages instantanés et d’informations de présence ou de documents en mode collaboratif entre clients et serveurs qui respectent ce protocole, ce qui pourrait permettre à des logiciels clients Jabber de communiquer avec des serveurs de communication unifiée tiers.
Votre opinion