Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Nortel Networks propose un commutateur empilable de niveau 2 et 3 efficace en qualité de service sur du trafic mélant voix et données. La configuration du ESR 5530-24TFD est aisée, ce qui ne gâche rien.
La mise en ?"uvre d'une politique de qualité de service (ou QoS) sur les flux de voix et données peut s'appuyer sur les équipements actifs de réseau, qu'ils soient placés au c?"ur ou en bordure du réseau Ethernet de l'entreprise. Le commutateur de Nortel Networks, référencé ESR 5530-24TFD, est capable de prendre en charge la QoS à la périphérie du réseau Ethernet.
Un boîtier autonome ou empilable
Au format 1 U, il fonctionne de manière autonome tout en appartenant à la catégorie des modèles empilables ESR 5510 et 5520. Commutateur de niveau 2 et 3 (routage IP statique uniquement), il présente 24 ports 10-100-1 000 Mbit/s, 12 ports Combo pouvant accueillir des connecteurs SFP (interface 1000BaseSX sur fibre optique multimode) et 2 ports 10 Gbit/s via un module transceiver XFP. La configuration initiale a été réalisée en se connectant via le port série en mode hyperterminal. Depuis le menu, l'adresse IP a été modifiée, et la supervision activée via le protocole SNMP. Nortel se distingue de ses concurrents en proposant plusieurs interfaces logicielles de configuration : menu de commandes via Telnet, mode ligne de commande via Telnet, web, module SNMP en Java et logiciel dédié en licence payante. C'est cette dernière solution, baptisée Enterprise Switch Manager (disponible sous Windows, Linux ou Solaris), qui a été retenue.Pour le paramétrage de l'équipement, on dispose de deux interfaces de configuration disponibles avec Enterprise Switch Manager : Device Manager et l'interface web. Chacune incorpore un assistant logiciel qui facilite la mise en ?"uvre. Elles permettent d'effectuer une configuration complète sans jamais recourir au mode ligne de commande, plus rebutant.
Performance et simplicité de mise en ?"uvre
En matière de QoS, le commutateur est richement doté : classification du trafic avec huit files d'attente par port (avec algorithme de priorité stricte et algorithme WRR), QoS basée sur DiffServ (IP) ou 802.1p (Ethernet), à laquelle s'ajoutent des fonctions de calibrage de bande passante (traffic shaping) et de politique de gestion du trafic (traffic policing), non utilisées pour ce test. La QoS a été activée par l'interface web, qui propose un assistant de configuration en six étapes.Le test visant à évaluer la QoS a impliqué deux commutateurs ESR 5530-24TFD identiques reliés entre eux via un port 10 Gbit/s. Un trafic de voix (1 000 appels codés en G. 711) a été généré par un Abacus 5000 de Spirent Communications sur chacun des deux appareils via deux de leurs ports Gigabit Ethernet en interface 1000BaseSX. Parallèlement, les deux boîtiers réceptionnent un trafic de données généré par un SmartBits 6000 de Spirent sur le deuxième port 10 Gbit/s. Pour ce test, le VLan dédié au trafic de voix sur IP a bénéficié de la classe de service premium, le but étant de vérifier que les commutateurs privilégiaient bien ce trafic par rapport au flux de données. Une fois la QoS activée, on a effectué une mesure qualitative sur le trafic de voix grâce aux appareils de mesure de Spirent via l'indice Pesq (Perceptual evaluation of speech quality) sur une échelle de 1 à 4,5. La QoS s'est révélée efficace puisque la plus mauvaise mesure Pesq est passée de 2,332 (sans QoS activée) à 4,5 (avec la QoS activée), alors que le générateur de trafic chargeait la bande passante à 100 % avec un flot de données ! On a donc affaire à une QoS à la fois performante, lorsqu'elle est appliquée à la voix, et simple à mettre en ?"uvre.
Votre opinion