Un demi-million de .me et moi, moi, moi…

Le dernier classement des noms de domaine par extension consacre le .me. A noter, par ailleurs, la progression du .com.ar argentin et celle du .mobi, qui passe la barre du million.
Lors de la disparation de la Yougoslavie, la géopolitique des noms de domaine est entrée en jeu. La Serbie a hérité du .rs tandis que le Monténégro a obtenu le .me. Une aubaine pour ce nouveau suffixe, immédiatement détourné par le marketing pour devenir « la plus personnelle et efficace des extensions », dixit le registre. Et cela marche, comme le montre le classement des noms de domaine par extension du mois de septembre 2011.
.me personnel et global
Le registre, qui publie très rarement ses statistiques d’enregistrements, a annoncé un volume de 530 000 noms de domaine cet été. Lancé il y a trois ans, le .me a réussi à devenir une extension « marketée » globale, bien loin de sa nature de ccTLD (Country Code Top Level Domain, ou extension pays) du Monténégro. Les titulaires de .me sont issus de… 200 pays. Compte tenu de l’usage populaire du mot « me » (moi) en Amérique, il n’est pas étonnant que presque 53 % des déposants habitent les Etats-Unis, 8 % le Royaume-Uni et autour de 3 % l'Allemagne, le Canada et le Japon.
Le .me est idéal pour promouvoir la personnalisation entre l’internaute et une société. Il est utilisé pour les blogs d'entreprise. Parmi les noms de domaine à succès enregistrés avec ce nom de domaine, le registre cite about.me, blog.me (plate-forme coréenne de blogs utilisée par 27 millions d’utilisateurs) ou call.me. Le .me n’échappe pas aux phénomènes des raccourccisseurs d’URL. Les entreprises Facebook (FB.me), Time Magazine (TI.me, notez le joli Domain Hack), Yahoo (ME.me) ou Wordpress (WP.me) l’ont déjà adopté comme tel.
.mobi, nouveau millionnaire
Dans le reste du classement, le .com.ar argentin a, lui aussi, mis à jour ses statistiques. Et annonce un demi-million de noms de domaine supplémentaires, ce qui lui permet de franchir la barre des 2 millions.
Le .mobi, lui, rentre dans le club des millionnaires. L’extension générique qui garantit à l’internaute un contenu adapté à la navigation internet via un téléphone portable fête son cinquième anniversaire avec un petit mois d’avance. Le .mx mexicain franchit aussi un cap symbolique, avec 500 000 noms de domaine enregistrés.
Parmi les reculs, le .se suédois dégonfle de 4 %. Les génériques .org, .info, .tel et .asia régressent également sans céder de place au classement de cette rentrée.
Pour en savoir plus :
Accédez aux précédents classements
http://www.prodomaines.com/classement-extensions-noms-domaine
Votre opinion