Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Installé par notre laboratoire, le système d'exploitation Vista met en jeu un format d'image disque en mode fichier. Le test du serveur de télédistribution WDS a échoué.
En novembre, Décision Informatique réunissait autour du nouveau système d'exploitation Vista des responsables de Microsoft et des directeurs informatiques de PME. Plus que sur l'interface Aero, l'intérêt de ces administrateurs de parc avait porté sur les nouveaux outils de génération d'images disque et de déploiement. Notre laboratoire a donc mis en ?"uvre ces nouveautés. Avec, en tête, le format WIM (Windows Imaging Format), un conteneur qui peut stocker autant d'images disque qu'il y a d'images de référence à déployer dans l'entreprise. Chaque image contient les paramètres système et les applications utiles selon le service. L'image WIM est en mode fichier plutôt qu'en mode bloc, ce que propose aussi le logiciel Ghost de Symantec. ' Le fichier WIM est à instanciation unique. S'il comprend plusieurs images, la première contient toutes les données, tandis que pour les suivantes, on n'inclut que les différences, ce qui réduit l'information présente ', détaille Nicolas Mirail, chef de produit Windows Vista. Le mode fichier permet de modifier a posteriori ces images en y ajoutant, par exemple, un patch sans régénérer entièrement l'image. Il est ensuite possible de pousser cette image vers les postes cibles sans écraser les données de l'utilisateur, cette opération ne faisant qu'ajouter le patch concerné.
Une interface ergonomique
De l'avis général recueilli auprès des utilisateurs, intégrateurs et éditeurs, ce format d'image est une réelle amélioration, ce que confirme notre laboratoire. Avec la nouvelle commande en ligne ImageX, l'image d'un système et de ses applications ?" 10 Go au total ?" a été créée en 15 minutes et occupe 3,3 Go. La personnalisation de cette image, l'ajout de pilotes, par exemple, s'opère par glisser-déposer des différents composants dans l'interface graphique de WSIM (Windows System Image Manager). Jugée ergonomique par nos ingénieurs, cette étape manque toutefois d'un assistant et il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les 46 composants ou familles de composants. En fin de configuration, WSIM génère le fichier de réponse, au format XML, ce qui est nouveau et bien plus lisible.Une fois les images de référence obtenues, l'administrateur doit les déployer sur les postes. Cela peut se faire manuellement, en insérant dans chaque machine un CD de démarrage, sur lequel est gravée l'image de référence. Le déploiement d'une image sur deux PC, un portable et un poste fixe, a permis au laboratoire de constater l'indépendance vis-à-vis du matériel grâce à la couche d'abstraction de Vista. Fastidieuse, cette installation manuelle convient à des entreprises de moins d'une cinquantaine de postes et à des structures ' ne disposant pas de serveur local qui puisse " pousser " l'image vers les postes clients, ou dont les liens réseaux à bas débits supporteraient mal le transfert d'images de plusieurs gigaoctets ', précise Mouloud Amazit, responsable du pôle infrastructures de l'intégrateur Neos-SDI.Pour les sociétés au réseau plus élaboré, Microsoft met à disposition des outils de télédistribution et son guide de déploiement Business Desktop Deployment (BDD). Une PME pourra installer, sur un serveur central équipé de Windows Server 2003, l'interface de déploiement Windows Deployment Services (WDS), version actualisée de Remote Installation Services (RIS) et compatible avec le format WIM. Les images sont stockées sur le serveur qui doit donc être dimensionné en conséquence.
Installer WDS n'est pas simple
En pratique, quand les ingénieurs du laboratoire font démarrer la station cible sur l'environnement de prédémarrage PXE, celle-ci obtient du serveur DHCP son adresse IP et lance le script starnet.bat qui contient la commande wpeinit.exe. Puis plus rien ne se passe : wpeinit ne trouve pas le fichier de réponse unattended.xml. Il semble que ce fichier ne soit pas conforme, et donc que l'interface WSIM ait généré et validé un fichier erroné. Microsoft n'ayant pas répondu aux demandes d'assistance du laboratoire, le problème n'a pu être résolu. ' Installer un serveur WDS n'est pas simple ', confirme en prêchant pour sa chapelle Sergio Ribeiro, consultant pour LANDesk. C'est pourquoi de nombreux éditeurs de logiciels ont actualisé leurs solutions de télédistribution pour pouvoir déployer Vista (lire tableau). Ces logiciels intégrés peuvent offrir des outils complémentaires, comme l'inventaire du réseau, la gestion des patchs, une distribution multicast des images... Ces solutions présentent de l'intérêt selon le nombre de postes à déployer, avec un seuil souvent annoncé d'un millier de postes. Mais aussi quand le parc est hétérogène : comme le rappelle Philippe Lewkowicz, chef de produit pour Symantec Ghost, ' le format WIM n'est pas compatible avec Linux '.
Votre opinion