Un DSI (presque) normal

« Il n’est pas à l’origine des changements, il est là pour les accompagner »
Rencontrer le DSI de Google ? Voilà une perspective qui fait travailler l’imagination. Celui qui pilote depuis quatre ans l’informatique de l’entreprise la plus emblématique de la nouvelle civilisation du numérique est nécessairement hors norme. Portera-t-il un sweat à capuche, à la façon Zuckerberg ? Aura-t-il greffé sur l’oreille un appareil de communication révolutionnaire, tout juste inventé dans les laboratoires du Googleplex, le mythique siège social du groupe planté dans la Silicon Valley ?
En fait, au premier coup d’œil, Ben Fried – c’est son nom – donne l’apparence d’une grande normalité. Dans son look, mais aussi avec sa façon simple et attentionnée d’échanger avec ses interlocuteurs, ce quadragénaire ne se distingue en rien d’un autre DSI. Seconde surprise : il n’est même pas installé en Californie. Il vit et travaille à 4 200 kilomètres de là, à New York, ville où il est né et qu’il n’a jamais quittée.
Après avoir décroché une licence en technologies de l’information à l’université de Columbia, il rejoint le service informatique de l’établissement comme développeur Unix. Puis il travaille quatorze ans dans la banque Morgan Stanley, où il gravit les échelons d’une direction des systèmes d’information des plus classiques, démarrant au help desk et finissant à la tête du service. Enfin, il rejoint Google en 2008. Ses cauchemars professionnels ? La sécurité, les nouvelles versions d’OS, et le recrutement. Des préoccupations de DSI, tient-il à affirmer.
Dans le même temps, Ben Fried reconnaît volontiers qu’il évolue dans un environnement atypique, avec 30 000 utilisateurs, pratiquement tous issus de la génération Y et qui se laissent difficilement imposer quoi que ce soit. Sa mission consiste donc à proposer en libre choix le maximum de technologies, à mesurer leur impact et à définir des règles d’utilisation. Il n’est pas à l’origine des changements, il les accompagne. Finalement, il est un DSI comme les autres…
Votre opinion