Le fonds Elliot Management veut séparer VMware de EMC

Elliot Management a pris 2 % dans le capital du fabricant de systèmes de stockage. Ce fonds veut séparer VMWare de EMC pour doper le cours de l'action.
VMware est la cible d'un mini-raid boursier sur EMC, qui détient 80 % du spécialiste des logiciels de virtualisation. A cette fin, Elliot Management Corp a investi 1 milliard de dollars dans le spécialiste du stockage, représentant environ 2 % de son capital.
Selon le Wall Street Journal, qui révèle cette information, ce fonds « vautour » (hedge fund) cherche à convaincre la direction de la firme de se séparer de VMware, dont elle détient 80 % depuis 2004 mais qui est toujours cotée.
Les dirigeants d'Elliot Management souhaitent rencontrer le PDG, Joe Tucci, pour le persuader qu'un telle scission doperait le cours de l'action. Une anonce qui ravive les rumeurs de rachat d'EMC par Cisco, HP ou encore Oracle.
VMWare représenterait environ 22 % du chiffre d'affaires du spécialiste du stockage mais environ les trois-quarts de sa valeur boursière totale, soit 41 milliards de dollars sur les 57,3 milliards de valorisation d'EMC, selon Reuters. Il n'est donc par certain qu'EMC souhaite se séparer d'un tel actif stratégique.
D'autant que malgré les frictions en interne évoquées par le Wall Street Journal, les dirigeants actuels semblent se satisfaire du modèle actuel d'EMC, organisé en trois grandes activités : Infrastructure (matériels et logiciels de stockage, le métier d'origine d'EMC, et les plateformes de sécurité via RSA), la virtualisation de serveurs avec VMware et enfin les logiciels d'applications orientés Cloud issus du rachat de Pivotal.