Un Français prend les rênes de Solidworks

L’ouverture de Solidworks World 2011, la conférence des utilisateurs Solidworks, a été l'occasion d’une passation de pouvoir. Le Texan Jeff Ray laisse son poste de PDG au Français Bertrand Sicot.
C’est à San Antonio, au Texas, que s’est ouverte aujourd’hui la conférence annuelle des utilisateurs du logiciel de conception Solidworks. Cette édition restera marquée par le départ de Jeff Ray, le PDG qui rejoint le comité exécutif de Dassault Systèmes. Son successeur est un Français, Bertrand Sicot, et un homme du sérail, puisqu’il a commencé sa carrière chez Solidworks en 1997. Il fut le deuxième employé en Europe de l’éditeur américain !
Pas de rupture à attendre dans l'immédiat

Le Français a tenu à souligner qu’il assurerait la continuité dans la stratégie produit de l’éditeur américain. « En février dernier, nous avons annoncé que nous supporterions trois plates-formes : Desktop, les services en ligne et les mobiles, a rappelé le nouveau PDG de Solidworks. Il y a eu beaucoup de discussions quant à notre support des applications en ligne et quant au devenir de la version Desktop. Je vous le dis aujourd'hui : ce ne sera jamais soit l’un soit l’autre. C’est une décision que vous seul, en tant que client, pouvez prendre. Nous offrirons toujours la possibilité d’installer en local l’application CAO, l’application de gestion des données et la simulation. »
Une version virtualisée de Solidworks présentée lors de la conférence 2010, et qui laissait penser que la prochaine évolution du logiciel se ferait seulement dans le cloud, avait quelque peu alarmée la communauté. Bertrand Sicot affirme qu’il n’en sera rien.
Des annonces à venir dans la semaine
Cette prudence ne devrait pas freiner Solidworks : l'éditeur prépare, pour les jours à venir, plusieurs annonces dans le domaine du cloud computing. Notamment sur N!Fuse, une nouvelle plate-forme de collaboration en ligne.
A noter que Bernard Charles, directeur général de Dassault Systèmes, s’est livré lui-même à la démonstration de Post3D, un autre outil de collaboration en ligne sur la base des modèles 3D Solidworks, et qui s’appuie sur la technologie 3DVia de Dassault Systèmes.
Votre opinion