Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Mission : il assure en permanence la surveillance de l'ensemble des ressources informatiques et leur gestion opérationnelle. Cela en garantissant le niveau et les engagements de service, ainsi que la qualité des
traitements conformément au plan d'assurance qualité et de sécurité. Il intervient dans la mise en exploitation d'une nouvelle application ou la livraison d'une nouvelle version de cette application.
Le développement de l'externalisation d'infrastructures et des téléservices a contraint les SSII à sensiblement améliorer leurs compétences en matière d'exploitation. Après le traditionnel analyste, le champ d'intervention de
l'ingénieur de production s'élargit considérablement. Non seulement il surveille le bon déroulement de la production, mais il intervient aussi en amont de la définition de la conception des applications.
International
Tout dépend des postes : certains ingénieurs de production en centres de téléservices sont en contact fréquent avec des interlocuteurs étrangers.
Mobilité
La fonction est plutôt sédentaire - en particulier pour ceux qui restent au sein des centres de téléservices. Quelques déplacements ponctuels ne sont cependant pas à exclure.
Compétences managériales
Il est souvent amené à encadrer des techniciens d'exploitation, à la formation et au niveau de responsabilité moindres.
Formation
Etant donné l'évolution constante des machines, systèmes, et applications, les formations sont indispensables, et donc fréquentes pour maintenir un bon niveau de compétences.
Évolution de carrière
Il est en contact avec les clients et a une large vision de l'ensemble des éléments qui environnent un applicatif et sa machine. Les opportunités d'évolution peuvent donc s'avérer importantes. S'il reste au sein d'un centre de
téléservices, il pourra évoluer vers l'encadrement d'équipes d'ingénieurs et techniciens de production.
Innovation
A l'inverse de l'image poussiéreuse du métier, il est aux prises avec des technologies en perpétuelle évolution - machines, logiciels et applicatifs internes. Lorsqu'il travaille dans une grande SSII, il peut aussi être
amené à changer plus souvent de plate-forme, et ainsi acquérir connaissances et expériences sur des innovations.
Maîtrise fonctionnelle et technique
Fondamentalement technique, ce métier ne peut cependant pas s'abstenir de connaissances fonctionnelles : métiers des utilisateurs, contenus des applicatifs, etc.
Votre opinion