Aider les acheteurs à se retrouver dans la jungle des différents labels en termes d'écoresponsabilité, tel est l'objectif de l'Ecoguide. Edité par Greenflex, une société de services en développement durable, ce catalogue est disponible en ligne gratuitement, après inscription. Plus de 800 produits et services écoresponsables y sont recensés, répartis dans cinq domaines : mobilité, système d'information, environnement de bureau, logistique, et bâtiment.Une fois inscrites, les entreprises choisissent l'un des sept univers dans lequel elles souhaitent améliorer leurs performances en matière de développement durable. L'Ecoguide propose alors trois stratégies pour optimiser leur politique Green, en fonction de l'état d'avancement de leur démarche : le “ Mieux ”, le “ Moins ” et le “ Repenser ”. Par exemple, en optant pour l'univers “ Système d'information ”, l'acheteur accédera aux produits et services afin de “ Mieux s'équiper ”, de “ Moins consommer ” ou de “ Repenser son informatique ”. Dans cet univers particulier, les possibilités offertes aux entreprises vont de l'achat de postes de travail jusqu'à l'acquisition de solutions de virtualisation ou de services logiciels (Software as a Service).
La politique environnementale du fournisseur prise en compte
“ Nos chefs produits traquent les nouveautés en effectuant une veille régulière sur internet. Ils définissent ensuite les services et produits à consigner dans l'Ecoguide ”, explique Jérôme Soistier, coprésident de Greenflex. Une fois sélectionnées, les solutions sont classées selon deux catégories : les offres recommandées, et celles certifiées. Les produits de la première répondent à un minimum de critères conditionnant leur référencement dans l'Ecoguide : enjeux sociaux, cycle de vie et politique RSE (Responsabilité sociale et environnementale) de l'entreprise. De leur côté, les offres certifiées sont garanties comme étant respectueuses de l'environnement. Elles indiquent également que les sociétés proposant ces produits et ces services sont elles-mêmes engagées dans une démarche de développement durable.Une double certification
Le processus de certification Greenflex se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, Ecovadis, une société d'audit indépendante, soumet les fournisseurs d'offres à un questionnaire sur leurs politiques de développement durable. Les résultats sont alors analysés et une première note (sur 10) est attribuée. Si cette dernière est supérieure ou égale à 5, alors Greenflex prend le relais pour décerner une seconde note, basée sur le cycle de vie du produit à certifier : matières employées, processus de fabrication, transport, distribution, utilisation et gestion de la fin de vie. Si la note globale s'avère supérieure ou égale à 5, le produit est certifié.
Votre opinion