Un haut responsable d'Android quitte Google pour le Chinois Xiaomi

Hugo Barra, en charge du développement d'Android, démissionne de Google, pour rejoindre un fabricant chinois de smartphone, en très forte croissance.

Google perd l'un de ses cadres dirigeants importants en la personne d'Hugo Barra, en charge du développement d'Android.
« Après près de 5 ans et demi chez Google et près de 3 ans en tant que membre de l'équipe Android - le groupe de gens le plus incroyable de gens avec lequel j'ai jamais travaillé dans ma vie- j'ai décidé de commencer un nouveau chapitre de ma carrière » explique sur Google +, le cadre démissionnaire.
Il va rejoindre dans quelques semaine l'équipe du fabricant chinois de smartphone, Xiaomi, en tant que vice-président. Ce constructeur utilise Android, comme la plupart de ses compatriotes, comme système d'exploitation pour ses terminaux mobiles. Créée en 2010 et centrée sur le marché intérieur chinois, la firme entend se développer à l'étranger.
Quelques mois plus tôt, Andy Rubin avait quitté la tête de l'activité d'Android, pour laisser la place à Sundar Pichai, déjà responsable de la division « Chrome & Apps ». Il cumule depuis cette date les deux fonctions, ce qui fait dire aux observateurs que les destins de ces deux produits logiciels sont appelés à converger étroitement.
Pour mieux comprendre :
- Avec Samsung, Xiaomi et HTC, l'Asie se lance à l'assaut des OS mobiles (30/08/2013)
- Smartphone: Xiaomi, le fabricant qui voudrait devenir l'Apple chinois (30/08/2013)
- Le départ d'Andy Rubin signe le rapprochement d'Android et de Chrome OS (publié le 14 mars 2013)
Votre opinion