Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
L'Union nationale de la propriété immobilière a mis en place l'an dernier un intranet pour son réseau. Le nouvel outil coexiste temporairement avec l'ancien.
Afin de développer l'interactivité avec son réseau cent vingt chambres syndicales de propriétaires et copropriétaires réparties à travers la France , l'Union nationale de la propriété immobilière (Unpi) a mis en place un intranet en mars 2003. ' Lorsque, l'été précédent, nous avons lancé ce projet, nous n'étions pas assurés de sa réussite, se souvient Anne Pronier, responsable de la communication et responsable du projet. En effet, une partie des chambres était peu sensibilisée aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. ' Or, l'analyse des besoins s'était effectuée avec les chambres les plus demandeuses d'informations et aussi les plus informatisées.
Une information au fil de l'eau
Dans l'ancien système, les échanges entre la fédération et les chambres se réalisaient surtout par téléphone pour des conseils juridiques et par courrier. L'Unpi envoyait régulièrement des circulaires papier à son réseau par la poste. Aujourd'hui, une base de textes juridiques appelée à se développer , les circulaires, des indices de l'immobilier, tel celui du coût de la construction, et des supports de communication, comme les affiches Unpi ou la charte graphique, ont basculé sur l'intranet. Et, dès qu'une nouvelle circulaire est éditée, un e-mail parvient aux chambres via un système de push, qui les invite à se connecter. Elles bénéficient donc désormais d'' une information au fil de l'eau '.De même, des forums sur l'intranet se substituent peu à peu au téléphone et aux déplacements. Ils permettent à la fédération d'animer le réseau, tout en favorisant un partage d'expériences et de bonnes pratiques. ' Nous sommes dans un système transitoire. L'étape suivante pourrait se traduire par le développement des échanges interchambres et une remontée d'informations sur l'activité des chambres ', indique Anne Pronier.Pour mettre en ?"uvre ce projet, l'Unpi a fait appel à Octea, qui avait déjà monté ses deux sites internet. Une simple réunion d'information a suffi à convaincre les premiers utilisateurs. Octea n'a formé que les gestionnaires deux personnes durant une journée et demie , dont la responsable du projet. En effet, dans un premier temps, la validation des contenus et la mise en ligne sont centralisées au niveau de la fédération. Mais une décentralisation est envisagée pour l'avenir. ' L'outil est globalement apprécié pour son ergonomie et la facilité de recherche qu'il procure. Il ne génère pas encore de réduction significative des coûts parce que seules 60 % des chambres sont informatisées et que, en outre, la fédération gère en parallèle l'ancien système papier. Toutefois, il présente l'avantage de faire peu à peu progresser la culture informatique dans notre réseau. En fait, 20 % des chambres devraient s'informatiser cette année ', note Anne Pronier.
Votre opinion