Un iPhone pour tous chez Logica

La SSII s’est convertie aux joies du Bring Your Own Device. Depuis juillet, elle a équipé 6 700 de ses salariés avec le smartphone d'Apple.
Plus de 6 700 collaborateurs de Logica France ont un iPhone 4 dans leur poche. Avec quinze heures de communication, internet illimité et 100 SMS par mois. Selon leur fonction, ils contribuent à hauteur de 5 à 20 euros par mois. Le reste étant pris en charge par l’employeur.
C’est en juillet 2009 qu’a démarré cette formule de Bring Your Own Device (Apportez vos propres outils) à laquelle près de trois salariés sur quatre ont souscrit sur la base du volontariat.
Les buts poursuivis par l'opération « Mon iPhone à moi by Logica » sont multiples. Il s’agit de répondre aux attentes d’une population jeune, technophile et en quête de flexibilité, mais aussi de renforcer la politique de télétravail initiée en 2010, avec 45 % des salariés de la SSII nomades.
Délivré par Orange Business Services (OBS), le service permet d’accéder à la messagerie d’entreprise et aux coordonnées e-mail des 41 000 collaborateurs du groupe. Il comprend aussi une fonction de synchronisation instantanée du calendrier d’Outlook.
Les salariés pourront accéder aussi à quelques applications métier depuis une place de marché, Logica Store, leur permettant de gérer les notes de frais, d’établir leur déclaration de présence ou de réserver un train. Plus original, lors de la dernière convention managériale, les 400 top managers de la compagnie ont donné leurs avis via leur iPhone, avis retransmis en direct sur écran géant.
Un droit à la déconnexion pour les télétravailleurs
L’iPhone répondant à un usage mixte, à la fois personnel et professionnel, l’entreprise a pris un certain nombre de précautions. « L’employeur garantit la non-intrusion dans la vie privée en respectant les horaires de travail », rassure Gersande Mary, membre du comité de direction RH.
Cet équilibre vie personnelle-vie professionnelle est encadré par un accord sur les risques psycho-sociaux et une charte de bons usages. En journée, un droit à la déconnexion est également prévu pour les télétravailleurs, « le temps, par exemple, d’aller chercher un enfant à l’école ».
Pour éviter la fuite d’informations confidentielles, le terminal est muni d’un code d’accès à huit caractères complexes. La charte recommande de ne pas utiliser ce téléphone de façon ostentatoire. En cas de vol, une procédure permet de récupérer les données. Le support est assuré par OBS pour l’accès, Apple pour le terminal et la DSI de Logica pour les applications maison.
Aujourd'hui, la phase de déploiement du projet est achevée. L'ensemble des collaborateurs de Logica est équipé d'un iPhone. C'est maintenant au tour des nouvelles recrues de recevoir leur smartphone d'Apple (de 1 500 à 2 000 par an). Ce qui constitue d’ailleurs un élément d’attractivité pour les jeunes actifs de la génération Y.
Après cette flotte d’iPhone – la première en France selon Orange –, la SSII mettra, à compter du mois prochain, une flotte de véhicules à disposition de ses salariés pour leurs déplacements professionnels et personnels.
-
LTL375
on obtient l'effet inverse de ce que l'on vise.
Quand on choisi un terminal, ici l'iPhone, et qu'on l'impose aux collaborateur on est exactement à l'opposé du BYOD et on est plutôt dans la logique d'une DSI figée qui veut contrôler son parc envers et contre tout.
On confond aussi l'usage Pro/Perso des mobiles et smartphones tels que les opérateurs savent le proposer depuis des années avec la véritable cible du BYOD qui est le poste de travail Bureautique.
L'objectif du BYOD, qui n'est pas encore compris par la majorité des DSI, c'est la réduction des coûts du support Bureautique pour se concentrer sur les applications métiers et leurs accès sécurisés via un cloud.
Si Logica veut communiquer sur le BYOD, quelle le fasse en aidant ses clients à faire du cloud pour leur applications métiers mais pas en faisant des communiqués de presse qui ne sont que de la publi-promotion pour économiser l'achat de pages de pub. -
C23
ils me font trop marrer :
ils font la promo de leur solution de "bring your own device" et comment ils font pour que les gens n'enlevent pas le mot de passe du terminal iPhone?
Ils ont quoi comme solution Mobile Device Management?
Car c'est ca la clé du succès et de la sécurité du device : s'il se fait voler, et que le code à 8 chiffres a été enlevé car trop chiant à taper a chq fois, le voleur aura accès à n'importe quelle donnée sur le terminal, meme si les données ont été cryptées!
Il faut obligatoirement coupler l'encryption des données sur un terminal mobile, à une solution de MDM où l'utilisateur ne peut pas lui-meme avoir la main complete sur son device!
S'il enleve la couche MDM, toutes les données devraient etre automatiquement éffacées. Meme principe si l'appareil est jailbraeké : le MDM doit detecter cela et ne pas autoriser l'accès aux données de l'entreprise.
Bref : cette boite Logica, je suis pas sur qu'ils sachent vraiment de quoi ils parlent, ou bien...l'article est mauvais car il manque l'information principale qui est : avez-vous une solution MDM et quelle est-elle?
Votre opinion