Un label européen pour les organismes de formation internet

Pour aider les entreprises à identifier les organismes de formation qui délivrent les compétences attendues, l'Observatoire international des métiers de l'internet met en place un label de qualité.
« Aujourd’hui, les métiers de l’internet sont différents des métiers de l’IT classique. Or, les formations restent liées à l’informatique. D’où une inadéquation entre les profils disponibles et les besoins des entreprises », constate François Adoue, dirigeant de l’Observatoire des métiers de l’internet. Aussi, pour réduire cet écart entre l’offre et la demande, l’Observatoire a identifié les attentes des entreprises et délivrent un label qualité pour les formations les plus pertinentes.
Les compétences ne sont pas seulement techniques
« Si les compétences techniques restent essentielles, les compétences dites “transversales” prennent de l’ampleur. Ainsi, les entreprises attendent des capacités à travailler en équipe, à rédiger correctement et à penser client », souligne François Adoue. Par orientation « clients », elles entendent une capacité à avoir une stratégie tournée vers l’internaute au travers de site dont l’ergonomie et la navigation conviviales, des stratégies de captation et de fidélisation des internautes, des compétences en transformation d'achats ou d’affiliation. Tout cela impose des aptitudes fonctionnelles de type communication et/ou marketing.
Dans un premier temps, tous les organismes de formation délivrant ce type d’enseignement pourront être labellisés. Dans quelques semaines, ceux qui souhaitent se démarquer pourront se faire évaluer en vue de recevoir une certification.
Votre opinion