Un logiciel permet de reconstituer les documents passés au broyeur

Après la chute du Mur, la Stasi avait mis ses archives en lambeaux. Des chercheurs ont conçu un outil pour les déchiffrer.
Reconnaissance des formes, des couleurs et de l'écriture
Depuis, une équipe d'une quinzaine de personnes a essayé de reconstituer manuellement ce gigantesque puzzle contenant de précieuses informations sur les activités de la police secrète, et notamment sur les milliers de collaborateurs qui l'ont aidée à espionner la population. Mais la tâche est complexe et seuls 350 des 16 250 sacs ont pu être traités.Pour accélérer les recherches, le gouvernement allemand a lancé en 2003 un appel d'offres visant à automatiser le travail de reconstitution. Ce dernier a été remporté par l'institut Fraunhofer qui a mis au point un des logiciels de reconnaissance de formes les plus puissants au monde. Son partenaire, Arvato Direct Services, filiale de Bertelsmann, s'occupe lui de la numérisation des morceaux de papier.Le traitement des sacs demande toujours du temps car, un par un, les fragments de document doivent être alignés sur un grand tapis roulant puis scannés des deux côtés. Chaque image est alors enregistrée dans une base de données et le logiciel commence son travail de reconstitution. Il tient compte de la forme, de la couleur, de l'écriture, du grain du papier, etc. Autant d'indices qui lui permettent d'assembler deux fragments voisins.Le gouvernement allemand a pour l'instant alloué un budget de 6,3 millions d'euros afin de reconstituer 400 sacs d'ici à deux ans. Mais, selon les chercheurs de l'institut, pour reconstituer l'intégralité des archives, le logiciel devrait mettre environ cinq ans.
-
Lou Gari
Le titre est quelque peu trompeur : "Un logiciel permet de reconstituer les documents passés au broyeur", mais dans les faits il s'agit de feuilles découpées au massicot.
Une feuille passée au broyeur et une déchirée ou découpée au massicot ce n'est pas le même chose! -
rieca1
:fume: Bientôt Ils vont sortir des cuvettes de WC avec un ordinateur dans le syphon pour disséquer les"papiers intimes" :youpi: :youpi: :youpi:
-
Auto_Mate
Je respecte la prouesse technique et l'ingéniosité à développer ce super logiciel.
Par contre, je ne comprend pas les motivations du donneur d'ordre. Comme le laisse entendre l'article : quel est l'interêt à reconstituer des millions de faits et gestes de la population espionnée par la Stazi ? Est-ce une préoccupation historique ? une reconstitution d'une "tranche de vie" ?
Songe-t-on aux utilisations détournées ?
J'aimerai d'avantage d'informations?
Votre opinion