Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les applications Java sont désormais les bienvenues sous Windows. Mais l'interopérabilité complète entre les outils de développement .Net et Java reste une chimère.
Les faits
Lors de la conférence EclipseCon, qui s'est tenue fin mars aux Etats-Unis, Microsoft a annoncé son soutien à l'environnement de développement libre Eclipse. Les bibliothèques graphiques Eclipse seront portées sur Vista, et Eclipse devrait accueillir C#. La Fondation Eclipse et Microsoft travaillent aussi à jeter des ponts entre leurs systèmes de gestion d'identité.
L'analyse
La conférence EclipseCon de l'an dernier avait été marquée par les critiques acerbes de Mike Milinkovich, directeur de la Fondation Eclipse, qui avait dénoncé la croisade de Microsoft contre le logiciel libre. Changement de ton pour l'édition 2008. L'éditeur s'est en effet rapproché comme jamais de l'atelier de développement libre. Pas de révolution toutefois : Microsoft ne rejoint pas la fondation. Il fait néanmoins tout pour huiler les relations avec les développeurs Java.
Java n'est plus un paria sur Windows
On le comprend : Eclipse est devenu incontournable parmi les ateliers de développement autres que Microsoft. La firme de Redmond ne pouvait donc l'ignorer plus longtemps. Autant, alors, s'assurer que les applications développées fonctionnent au mieux avec Windows... et pas seulement avec Linux. C'est dans ce contexte qu'il convient d'interpréter la décision de faciliter le développement Java sur Vista. L'éditeur et la fondation vont rendre compatibles les bibliothèques graphiques Eclipse (Standard Widget Toolkit) avec le gestionnaire d'interface de Vista (Windows Presentation Foundation). Résultat, il deviendra possible de développer des applications Java pour Windows aussi riches, graphiquement, que celles écrites en C#.Les mauvaises langues seraient promptes à remarquer que la fondation aurait pu se passer de Microsoft et effectuer ce portage de bibliothèque seule. Mais l'aval de Microsoft assure une meilleure pérennité de la mise en ?"uvre. Surtout, il adresse un signal fort : Java n'est plus un paria sur Windows. Et il devient possible de développer des applications clientes Java multiplates-formes ?" même sur Vista ?" avec la bénédiction de Microsoft.
Les sceptiques attendent Microsoft au tournant
Le ton a bel et bien changé. Celui qui considérait, il y a peu, le logiciel libre comme un ' cancer pour l'industrie ', multiplie, aujourd'hui, les mains tendues. Côté serveur web, par exemple, Microsoft travaille avec Apache pour assurer l'interopérabilité avec Windows Server. De même, différents efforts sont menés en direction des développeurs PHP, de JBoss, ou encore de la plate-forme de virtualisation Xen. Même les systèmes d'identification unique sont concernés. Sur ce domaine aussi, Microsoft collabore avec la Fondation Eclipse pour que sa technologie Cardspace devienne interopérable avec le projet Higgins. De quoi éviter les querelles de clocher et simplifier l'intégration technologique dans les systèmes d'information des entreprises, souvent hétérogènes.Malgré tout, certains restent sceptiques. Echaudés par le passif de Microsoft en matière d'ouverture, ils préfèrent attendre, voir, et juger sur pièces. L'éditeur laisse entendre, par exemple, qu'il discute avec la Fondation Eclipse pour que l'on puisse, un jour, écrire des programmes en C#, son langage maison, directement depuis l'atelier libre. Mais franchira-t-il vraiment le pas pour réellement autoriser un développement multiplate-forme ? Après tout, il n'y a aucune raison d'avoir les outils Java d'un côté, et ceux conçus pour .Net de l'autre : tant Eclipse que Visual Studio devraient être capables de produire n'importe quel type d'application.
Votre opinion