Avec une communication basée sur les stars du X, tels Clara Morgane et Rocco Siffredi, ou sur le footballeur Djibril Cissé, l'enseigne Olly Gan entretient une image de prêt-à-porter
' porno chic ', pour les
' mâles '. Un positionnement rentable.
' Grâce à ces campagnes audacieuses, la marque s'est développée rapidement à partir de 2000. Les ventes augmentent d'environ 20 % par an ', se félicite Valérie Adida, responsable financier. Paradoxalement, l'entreprise connaît une crise de croissance liée à un SI inadapté. En particulier, parce que celui-ci ne permet aucune remontée d'informations des boutiques. En revanche, le siège, situé à Aix-en-Provence, dispose d'un SI correctement dimensionné. Il repose sur un logiciel de comptabilité (Sopra), de gestion commerciale et de production (Cegid Orliweb) et un outil de paie (Quadra Paie, de Quadratus, filiale de Cegid depuis 2003). Pour remédier à cette crise, Olly Gan demande à Cegid une alternative viable d'interconnexion de boutiques, exploitable rapidement.
Retour d'expérience
Cette demande va obliger l'éditeur lyonnais à accélérer l'intégration d'un logiciel autonome de gestion de boutiques. Baptisé Cegid Business Place Front Office, il est chargé de l'enregistrement des ventes, des mouvements de stock, des livraisons et des transferts de marchandise.
' Nous étions les premiers à adopter tous les modules Cegid : Cegid Business Place Comptabilité et Front Office. Du coup, nous avons essuyé quelques plâtres, mais nous en avons profité pour influencer les choix de l'éditeur ', raconte Valérie Adida. L'entreprise est donc devenue bêta-testeur de la solution, un peu malgré elle. Un travail qui a demandé un investissement important :
' Notre responsable informatique, Philippe Orabona, et moi-même, y avons consacré quatre mois à temps plein ', se souvient-elle. Le tout pour un budget de 150 000 euros ht, logiciels, matériels du siège et formation compris, hors services. Aujourd'hui, la responsable financier ne regrette pas son choix. Le travail de son équipe a aussi profité à l'éditeur qui commercialise désormais l'offre packagée sous le nom Cegid Mode. L'enseigne a donc abandonné l'outil de Sopra Group pour adopter Cegid Business Place Comptabilité (ex-S5) au siège. C'est à ce moment-là que le client s'est mué en partenaire et a piloté les développements de l'éditeur.
' Par exemple, j'ai demandé des évolutions afin d'obtenir des données jour par jour, ainsi que des objectifs de vente par boutique et par jour ', souligne Valérie Adida.
Perspectives
L'entreprise poursuit son adoption de Cegid en équipant ses boutiques du client riche web Access de Cegid. Mais Olly Gan envisage de changer le système de réassort automatique et son propre système d'achat.
' Et d'ici à dix-huit mois, nous intégrerons la monétique et la téléphonie sur un même réseau RPV et nous déploierons un intranet ', envisage Valérie Adida.
* (d'après Francisco Villacampa)