Un poisson d'avril russe qui fait grincer des dents

Le 1er avril, le patron du Facebook russe annonçait sa démission. Une information confirmée par l'un des actionnaires. Pavel Dourov vient de révéler qu'il s'agissait d'un canular. Le conseil d'administration n'a pas apprécié.
Mardi 1er avril 2014, le fondateur du premier réseau social russe VKontakte (VK), Pavel Dourov, annonçait sa démission du poste de directeur général. Quarante-huit heures après, il révèle que cette annonce, qui avait fait sensation, était en réalité un poisson d'avril.
« Joyeuse fête à ceux qui ont cru que je démissionnais vraiment volontairement », a-t-il écrit sur sa page VK, évoquant un poisson d'avril.
Le fonds d'investissement United Capital Partners (UCP), à la tête de 48 % du capital de VK, a confirmé jeudi ce retournement de situation. « Vers 4 heures du matin, heure de Moscou, tous les membres du conseil d'administration de VK ont reçu une lettre de Pavel Dourov révoquant sa démission », a indiqué à l'AFP Nafissa Nassirova, une porte-parole d'UCP.
Ensuite, « P. Dourov a posté sur sa page VK que sa démission était un poisson d'avril. Inutile de dire que nous ne trouvons pas cela drôle, surtout si on prend en compte le fait que le conseil d'administration de VK se réunit en ce moment à Riga pour évoquer les candidats en vue d'un remplacement de P. Dourov », a-t-elle ajouté.
Des explications par courrier
« Etant donné que j'ai appris que ma démission en cette période pourrait imposer des risques inutiles à notre société, je compte rester et travailler comme PDG », a écrit le jeune homme dans un courrier envoyé aux membres du conseil d’administration de VK.
Interrogé par l’édition russe du magazine Forbes, Yuri Kachuro, directeur exécutif au sein du fonds UCP Partners, en conflit avec Pavel Dourov, a simplement déclaré, un brin désabusé : « Que pouvons-nous dire ? Il reste le patron. Posez vos questions à P. Dourov et à ses mentors de l’USM. » De fait, la porte-parole d'USM Advisors, la holding du milliardaire Alicher Ousmanov dont le portail Mail.ru détient 52 % de VK, avait confirmé mardi la démission de M. Dourov, sans donner plus de détails.
A lire aussi :
Contenus illégaux, évasion fiscale... Le nettoyage du Web russe a commencé, paru le 10/10/2013
Source : Forbes