Un rapport de Microsoft relève une hausse des téléchargements "trompeurs"

Baptisé «Security Intelligence Report», le rapport de l'éditeur signale la montée en puissance de codes malveillants embarqués dans des fichiers téléchargés ou des extensions pour navigateur web.
Microsoft constate l'essor de nouvelles menaces informatiques pesant sur les PC, dans son rapport semestriel « Security Intelligence Report » (SIR) qui couvre la deuxième moitié de 2013.
Selon ce document, le nombre de PC infectés et détectés par Microsoft dans le monde (via son outil Malicious software removal tool), aurait triplé au second semestre 2013, entre le 3e et le 4 trimestre.
La principale méthode d'infection des PC serait liée aux téléchargements trompeurs. Des fichiers de musique, vidéos ou logiciels à la disposition des internautes embarquent des logiciels malveillants (malwares) à même de récupérer les données personnelles ou financières de leurs victimes.
Attention aux malware Rotbrow et Brantall
Dans son rapport, Microsoft le couple de malware Rotbrow et Brantall, aurait été le plus actif sur le second semestre 2013. Ils seraient les principaux vecteurs de l'infection par le malware Selfnit qui transforme le PC en "zombie".
Le premier nommé (Rotbrow) se présente "vicieusement" comme une extension de protection pour les navigateurs Web. Le second (Brantall) est un programmation d'installation.
L'autre malveillance informatique en expansion, selon Microsoft, tient aux "ransomwares" ou "rançongiciels". Ils bloquent un ordinateur via l’activation d’un virus installé lors d’un téléchargement classique, pour ensuite réclamer une « rançon » à leurs victimes afin de débloquer leur PC.
Les "ransomwares" prennent souvent l’apparence d’alertes officielles des services de police, imposant une amende pour une utilisation frauduleuse de l’ordinateur concerné. Ce type de menaces, bien que concentré géographiquement, s’est accru globalement de 45% entre le premier et le second semestre 2013.
Source :
- Microsoft security intelligence report (juillet à décembre 2013)