Un réseau IP voix et données au c?"ur de la Coupe
La gageure qu'Avaya doit relever concerne le réseau IP voix et données de quarante-cinq mille points de connexion devant fonctionner sans faille pendant un mois. Mobilité, voix sur IP, Wi-Fi, redondance et sécurité sont à l'ordre du jour. Par Frédéric Bergé
Retenu en 2001 par la Fifa comme sponsor et partenaire technologique pour l'infrastructure réseau de trois coupes du monde entre 2002 et 2006, Avaya joue gros sur cette dernière édition.
' L'infrastructure de réseau IP convergé, qui fournit un service de téléphonie, sert aussi à l'accès en temps réel aux applications sensibles pour le bon fonctionnement de l'épreuve ', explique Jocelyne Attal, directrice du marketing d'Avaya. L'équipementier relie le centre d'accréditation avec les bases de données et les systèmes de transaction des processus d'accréditation. Chacun des deux cent mille badges individuels concernés doit être imprimé en dix minutes. ' La gestion du transport et de la logistique est aussi une des applications les plus sensibles s'appuyant sur notre réseau ', complète Doug Gardner, directeur du programme Coupe du monde d'Avaya. En téléphonie, pour que les personnels de la Fifa ou du comité d'organisation local restent toujours joignables, l'application EC500 reroute automatiquement les appels destinés aux téléphones fixes vers les mobiles ou la messagerie vocale. Un annuaire unique complète ce dispositif. Le périmètre du réseau IP inclut les douze stades, les centres de presse et d'accréditation, et les bureaux du comité allemand d'organisation et de la Fifa. Ces sites sont connectés au centre de supervision principal de la Fifa à Munich et aux centres informatiques, gérés par T-Systems, via des liaisons télécoms fournies par Deutsche Telekom. ' Nous avons estimé à 15 To le volume total de données qui s'échangent pendant la Coupe sur notre infrastructure et ses quarante-cinq mille points de connexion, à comparer aux 12 To échangés en 2002 ', déclare Bryan Jefferson, directeur technique du programme Coupe du monde d'Avaya. Ce réseau de voix et données est supervisé par des outils spécifiques d'Avaya comme Converged Network Analyzer (CNA), le centre de supervision texan du constructeur étant mobilisé 24 heures sur 24 en soutien des équipes basées outre-Rhin.
Votre opinion