Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Plus habitué au secteur automobile qu'à l'édition logicielle, Arnaud Sander se lance pourtant, en 2008, dans le Saas (Software as a Service), afin de créer une plate-forme collaborative pour les entreprises. Une bonne vision du besoin utilisateur compense son manque de compétences techniques.
Un langage de développement structurant
“ Quand j'étais directeur d'usine, les équipementiers se rencontraient à l'initiative du constructeur automobile pour aborder les problématiques liées à l'organisation du temps de travail, à la gestion de la qualité, etc., raconte Arnaud Sander. J'ai vite compris que les réseaux professionnels Xing, Linkedin et Viadeo ne répondaient pas aux besoins professionnels quotidiens. Leurs usages se limitaient à la prospection commerciale et à la recherche d'emploi, mais ils ne s'intéressaient pas aux relations pérennes entre acteurs économiques. ”Afin de monter son projet de réseau social, un cahier des charges fonctionnel, comportant des cas d'usages précis, est fourni à un développeur free-lance. Une première version de Kosmopolead est développée avec la plate-forme d'administration Ruby on Rails, d'ailleurs utilisée partiellement par Twitter. “ Ruby est un langage de développement très structurant, les développeurs qui l'utilisent sont, de ce fait, souvent plus compétents. ” Lancée fin 2009, la plate-forme trouve ses premiers clients parmi les pôles de compétitivité et dans le secteur associatif. Elle se compose de briques collaboratives classiques : profils détaillés remplis par les utilisateurs, mise en relation avec acceptation mutuelle, messagerie, partage de documents, blogs…
Ne pas bousculer les habitudes
Mais Kosmopolead, conçu comme un portail applicatif, intègre aussi des fonctionnalités simplifiées de CRM et de gestion de projet. Ces dernières aident au suivi des conversations, des tâches, des relances par courriel et des rendez-vous. Arnaud Sander ajoute : “ Nous ne voulons pas créer de rupture dans les usages quotidiens des utilisateurs, l'outil doit venir en complément de ce qu'il utilise déjà. Notre agenda est ainsi synchronisé avec celui d'Outlook. ” Des connexions à des médias sociaux comme Viadeo, Linkedin, Twitter pour importer des profils ou suivre des flux d'activités sont aussi disponibles. Les développements futurs s'orientent vers la conférence en ligne sous forme d'une nouvel le brique intégrée à la plate-forme, et vers la mobilité.
Votre opinion