Un réseau Wi-Fi dans le métro de Londres gratuit pendant les Jeux olympiques

Virgin Media va déployer et exploiter le futur réseau W-Fi du métro de Londres. Il sera gratuit pendant les JO mais ne sera disponible que sur les quais.

Le métro de Londres aura son réseau sans fil Wi-Fi durant les Jeux olympiques à l'été 2012. C'est Virgin Media qui a remporté le contrat et doit équiper 80 stations. Le service Wi-Fi ne sera accessible qu'à partir des quais de ces stations, 120 d'entre elles devant être équipées à terme après les JO, à la fin 2012. A contrario, l'accès Wi-Fi ne sera pas disponible pendant les trajets dans les tunnels du métro londonien.
En revanche, son accès sera gratuit pendant l'été 2012, pendant la période des Jeux, pour les touristes de passage aussi bien que les Londoniens. Depuis leur tablette ou leur smartphone, ils accèderont ainsi, sans contrainte de budget, aux informations en ligne sur les stades, aux résultats, ou même aux facilités qui leur seront nécessaires (hôtels, restaurants) pendant leur séjour dans la capitale britannique.
Accès gratuit puis payant après les JO
Après cette période estivale, l'accès gratuit sera réservé aux clients des services opérateurs fixes ou mobiles de Virgin Media. Pour les autres, la gratuité concernera un accès limité à un portail d'informations sur le réseau de transport londonien. Pour disposer d'un accès à internet complet, il leur faudra payer leur écot selon diverses formules de paiement à l'usage notamment, qui ne sont pas encore définies.
L'ensemble du métro londonien sera, en tous cas, équipé en accès Wi-Fi généralisé bien avant son homologue parisien. La RATP réfléchit actuellement au lancement d'un appel d'offres pour la fourniture d'un service 3G dans le métro qui ne serait attribué qu'à un seul opérateur. Sa filiale Naxos, opérateur d'opérateurs, propose depuis plusieurs années un réseau et un portail de bornes WI-Fi mutualisables entre opérateurs (à charge pour eux de commercialiser le service), disponibles dans quelques stations de métro et dans les principales gares du RER A et B, mais rien de l'envergure de ce que va déployer Virgin Media dans le métro de Londres.
Votre opinion