Un smartphone pour aider les malvoyants

Ready-Y s'adresse aux malvoyants afin de leur permettre de lire tout type de texte sur tout type de support.
Le jury de la Fondation Steria/Institut de France a sélectionné le projet Ready-Y des élèves de l'Effrei, école d'ingénieur des Technologies de l'information et de la communication. Ce concours a pour but de « soutenir les projets d'étudiants mettant les technologies de l'information au service de publics en difficulté, pour encourager leur insertion sociale ou professionnelle ». Ready-Y s'adresse aux malvoyants afin de leur permettre de lire tout type de texte sur tout type de support : notices de médicaments, emballages de produits de consommation, etc.

La solution est fondée sur la photographie du texte avec un smartphone. Ensuite, un algorithme de prétraitement de l'image prépare la photo pour l'application de reconnaissance des caractères. Le résultat est traduit en synthèse vocale. Pourront s'ajouter plusieurs autres fonctions comme la lecture de code-barres, afin d'obtenir des informations plus précises sur un produit ou la lecture audio des SMS et des e-mails. Les applications sont développées à partir de logiciels open source. Le premier prototype est attendu pour l'été 2013.
Les étudiants lauréats bénéficient du mécénat financier de la Fondation, dans la limite de 10 000 euros. Un parrain, issu des équipes de Steria France, apporte aux étudiants son expertise, avec l'aide d'autres bénévoles en fonction des besoins en expertise fonctionnelle et technique.
Votre opinion