Un Snapchat pour échanger des messages secrets entre collègues

Déclinant le concept Snapchat dans un cadre professionnel, Confide permet d'échanger des textes qui s'effacent au bout de quelques secondes.
Amateurs de ragots ou paranos, cette application disponible depuis le 8 janvier sur l’App Store américain (iPhone et iPad) est faite pour vous. Déclinant le concept qui a fait le succès de Snapchat - le partage des photos et de vidéos éphémères -, Confide permet d’envoyer un texte à un ou plusieurs destinataires, qui s'autodétruit au bout de quelques secondes.

Plus de trace écrite susceptible d’atterrir entre les mains de votre supérieur hiérarchique, de délégués syndicaux ou de la DRH. Selon GigaOM, cette idée revient à Jon Brod, co-fondateur de Patch, site d'actualités locales, et à Howard Lerman, directeur marketing de la startup Yext. Ce dernier voulait contacter un candidat potentiel par e-mail mais celui refusait de discuter par écrit.
Pour éviter qu’un utilisateur peu scrupuleux ne fasse une capture écran, Confide l’oblige à passer son doigt sur le message pour qu’il se révèle progressivement. Les deux correspondants sont liés par leur adresse mail et non leur numéro de téléphone. Assurant un chiffrement de bout en bout, Cofide certifie qu’il ne stocke pas de copie du message. Un gage s'il devait être amené à le produire en cas de demande de la justice. S’il existe des applications comparables telles que Wickr, Hash ou TigerTex, Confide est a seule à viser directement le monde de l’entreprise.