Un syndicat dénonce des bogues du logiciel utilisé par les Samu

Les bogues seraient à l'origine de dysfonctionnements dans le traitement des appels d'urgence. La géolocalisation des véhicules n'est pas non plus effective.

Le syndicat Sud Santé s'alarme des bogues qui affectent de manière récurrente le logiciel utilisé pour le traitement des appels téléphoniques par les assistants de régulation médicale (ARM) du Samu centre 15 des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Serait en cause le logiciel Carmen, qui doit équiper progressivement les quatre Samu gérés par l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) pour permettre une meilleure coordination de l’offre de soins sur les quatre départements de Paris (75) et de la petite couronne (92, 93, 94). Déployé pour l'instant dans ces trois départements périphériques, ce projet Carmen couvre le périmètre de la téléphonie, du système de régulation et de la géolocalisation cartographique.
« Le logiciel Carmen se révèle inopérant et est à l’origine de plusieurs dysfonctionnements pouvant être graves, déclare sur un ton alarmiste le syndicat. Lors du traitement des appels d’urgence, des bugs subviennent, empêchant les ARM de saisir les appels et de les transférer, ceci portant une atteinte grave à la prise en charge des malades. »
Pas de géolocalisation opérationnelle, sauf dans le Val-de-Marne
Selon le syndicat Sud-Santé, la direction aurait précisé que « des développements de la première version du logiciel ont été livrés et sont en cours de validation. Les causes de ces dysfonctionnements ont toutes été identifiées. Le fournisseur, la société Nextiraone France, s’est engagé à procurer les correctifs nécessaires. »
Par ailleurs, la géolocalisation cartographique des véhicules des urgentistes ne serait pas opérationnelle, bien qu'elle fasse partie du cahier des charges initial du projet Carmen. Cette absence empêche les médecins régulateurs du Samu de connaître la position des véhicules d'urgence disponibles les plus proches du lieu d'intervention signalé. Selon notre confrère Le Parisien, dans son édition du 17 avril 2012, les équipes du Samu dans le Val-de-Marne n'auraient pas attendu la livraison du module cartographie dans le logiciel Carmen. « Dans le cadre d'un projet d'études avec l'école Centrale de Paris, nous avons mis en place un système de géolocalisation pour le département. Nous pensons que la géolocalisation est indispensable. C'est pourquoi elle avait été réclamée dès le départ sur le logiciel Carmen, mais il y a eu d'autres priorités techniques », a déclaré François Soupizet, médecin du Samu 94, au Parisien.
Votre opinion