Un système de sauvegarde sur disque avec émulation de bande
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le BakStor 2000, de Tandberg, peut concurrencer un lecteur de bandes LTO-2 dont il émule le fonctionnement. Il se distingue par sa facilité de configuration et par ses performances en sauvegarde et restauration en émulation de bande.
Le système de sauvegarde BakStor 2000, de Tandberg, se présente comme une baie de disques équipée de deux ports Gigabit Ethernet fonctionnant en protocole iSCSI. Lorsqu'il est utilisé comme système virtuel de sauvegarde sur bande magnétique, il émule un lecteur externe LTO-2. Le modèle testé affiche 3 To de capacité brute, fournis par douze disques de 250 Go, et des modèles 3,5 pouces de Maxtor à 7 200 tr/min configurables en Raid 0, 1 ou 5, avec interface d'entrée-sortie en Serial ATA.Pour installer et configurer le BakStor 2000, il convient de lui connecter une station via l'un de ses ports Gigabit Ethernet et de passer par une interface web. L'administration est en anglais et dépourvue de l'aide d'un assistant logiciel, l'aide contextuelle étant symbolique. La première opération de configuration a consisté à créer des volumes de grappes de disques en Raid, dont la taille par grappe est plafonnée à 2 To. Elle a été effectuée sans difficulté majeure, bien que la procédure soit peu ergonomique. La création d'une unité virtuelle de bande s'est révélée banale : on spécifie la capacité et la grappe de disques. Contrairement à un volume logique, la capacité de la bande virtuelle est sans limite.
Un pilote et un logiciel adéquats sont requis
L'exploitation de la fonction de lecteur de bande virtuel, qui émule un lecteur LTO-2, requiert le pilote et le logiciel adéquats. Côté client, il faut saisir l'adresse IP du BakStor et utiliser ensuite l'initiateur iSCSI 2.0 de Microsoft (fourni avec Windows), qui assure la connexion logique avec le système. Windows démarre son assistant de détection de nouveaux matériels à la recherche d'un pilote compatible avec le lecteur LTO-2 de HP ainsi émulé. Le logiciel de sauvegarde-archivage Backup Exec v.10.d, de Symantec, retenu pour les tests, n'a pu détecter le système de Tandberg en mode lecteur de bande virtuel. Il a donc fallu ' forcer ' manuellement l'assistant de détection de nouveaux matériels pour assurer l'installation du lecteur.Pour évaluer les performances, notre laboratoire a bâti une plate-forme de tests reliant le BakStor 2000 en Gigabit Ethernet, via un commutateur Catalyst de Cisco Systems, au serveur Sun Fire V40z de Sun Microsystems sous Windows 2003 Server Enterprise Edition, lui-même relié en double attachement SCSI Ultra320 à une baie de stockage StorEdge 3300 de Sun. Le logiciel Backup Exec est à la man?"uvre pour les opérations de sauvegarde et de restauration entre la baie de stockage Sun, hébergeant les fichiers, et le BakStor 2000, configuré avec huit disques de 250 Go en Raid 5. Suite aux tests sur des petits (10 Go au total, avec 100 Mo par fichier) et des gros fichiers (10 Go au total avec 500 Mo par fichier), on a constaté que les débits mesurés sur un seul lien Gigabit Ethernet étaient presque identiques, à la fois en sauvegarde vers des disques utilisés comme tels et en sauvegarde vers des disques utilisés en émulation de bande LTO-2 (de 30,5 à 33 Mo/s). En restauration de gros fichiers de disque à disque, le système de Tandberg est efficace, avec 38 Mo/s de débit. Il peine en revanche à traiter de plus petits fichiers, avec 25 Mo/s.
Une reprise sur incident réussie
Enfin, un test de reprise sur incident a été passé avec succès suite à la rupture provoquée d'un des deux liens Gigabit Ethernet reliant le BakStor 2000 au commutateur Gigabit Ethernet de la plate-forme de test. Cet incident n'a cependant pas été enregistré dans le journal des événements, mettant en évidence quelques lacunes dans la richesse de l'administration.