Un téraoctet de stockage dans un PC portable grâce au nouveau disque dur d'Hitachi

Hitachi vient d'annoncer le premier disque dur 2,5 pouces d'une capacité de 500 Go. Le M70 d'Asus en renferme deux.
Un peu plus épais qu'un disque dur de portable ordinaire
Le Travelstar 5K500 fait suite au modèle Travelstar à 250 Go disposant de deux plateaux d'enregistrement de chacun 125 Go. Pour atteindre une telle capacité, Hitachi exploite la technologie d'enregistrement magnétique perpendiculaire, désormais éprouvée.Mais pour mettre au point ce nouveau disque, le constructeur a dû intégrer trois plateaux d'environ 166 Go. Par conséquent, ce nouveau modèle est plus volumineux qu'un disque dur standard de 2,5 pouces : son épaisseur est de 12,5 mm, contre 9,5 mm pour les disques durs pour portable actuels. Il ne pourra donc pas équiper les machines actuelles. En revanche, sa consommation de 1,9 W en plein fonctionnement (c'est-à-dire en lecture écriture) est comparable à celle d'un disque dur de portable standard, à deux plateaux.' Le Travelstar 5K500 est avant tout destiné à un segment de marché où les 3 mm d'épaisseur supplémentaires ne sont pas d'une grande importance : les "gros" PC portables multimédias, les PC de bureau ultraplats, les consoles de jeux, mais aussi les serveurs lames ou les serveurs rack 1U ', argumente Jacqueline Legentil, responsable distribution pour la France.Côté innovation, le Travelstar 5K500 embarque également une technologie du nom de RVS (Rotational Vibration Safeguard). ' Celle-ci est destinée à limiter les vibrations pouvant perturber la lecture et l'écriture des données. Sur chaque plateau, il y a deux détecteurs qui évaluent le niveau de vibration et qui envoient des ordres aux têtes de lecture, pour qu'elles se rigidifient à chaque fois que le niveau de vibration est trop élevé ', explique Jacqueline Legentil. Signalons enfin que le Travelstar 5K500 est également disponible avec une option de chiffrement matériel intégrée.-
MLBRLyon
Effectivement... vu comme ça.
En espérant qu'on ne finisse pas comme les collègues de Shell néanmoins... -
Killer Jo
Dis .. plus y a de standards .. plus il faut de monde pour supporter ça ... donc plus t'as de la chance de garder ton boulot.
Si y avait qu'un standard, il ne faudrait meme pas une personne dans ta boite pour tout supporter. Un quart de personne suffirait. Et n'importe qui pourrait le faire. Un externe par exemple. Alors arrete de te plaindre !!!
L'industrie informatique a toujours fonctionné comme ça. On n'a pas besoin d'une nouvelle version de Word ou de XP ... Mais elle est là par defaut sur les nouveaux ordi. Alors on met à jour les anciens ordi. Mais il faut un nouveau processeur. C'est débile mais ça nous fait tous vivre nous les informaticiens. Et on entube notre DG en leur expliquant que c'est vitale de tout changer. Que les anciennes versions ne sont plus supportéees .... Alors merci aux autres informatticiens qui creent de nouveaux standards, ça nous fait du boulot pour les 40 prochaines annees. -
MLBRLyon
Un nouveau standard était-il réellement nécessaire?...
Au boulot, je gère:
- des disques SATA
- des disques SAS
- des disques ATA
- des disques SCSI
- des disques FC
- des disques FATA
Et ce en différents formats!
Ca commence à être dur de suivre... même avec des investissements soigneusement pensés, une telle hétérogénéité n'est pas forcément heureuse.
Votre opinion