Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le modèle locatif peut-il s'appliquer aux applications sur mesure ? Bien que tout semble s'y opposer, des solutions d'hébergement de bases de données, assorties d'outils de développement en ligne, visent ce marché.
Kahuma, Caspio, DBApp ou encore QuickBase, une solution anciennement connue sous le nom de OneBase et rachetée par Intuit : les bases de données en ligne se multiplient. Leur positionnement est simple. Fournir une base de données hébergée avec des outils de développement automatisés pour permettre, aux PME en particulier, de créer de petites applications web sans programmation. ' Nous nous concentrons sur les entreprises qui ont besoin de créer rapidement des applications web ', explique Frank Zamari, fondateur de Caspio. L'américain revendique plus de cinquante mille applications en ligne sur son offre Caspio Bridge.Si l'on considère les références clients avancées par ces services en ligne, on est surpris de trouver quelques grandes entreprises au milieu de plus petites, voire d'individus. Intuit annonce des contrats avec Bank of America, Whirlpool, Invensys et Ziff Davis, tandis que Caspio épingle à son tableau de chasse General Electric, Office Depot, Peugeot et Deloitte. ' Nous avons dépassé la barre des mille clients payants hébergés, qui vont de la petite compagnie aux grandes multinationales. Nous avons même des entreprises qui ont internalisé Caspio Bridge ', se félicite Frank Zamari.
Des approches différentes
Est-ce vraiment le mode de tarification ?" environ 40 $ par mois pour cinq pages hébergées chez Caspio ou 250 $ par mois pour dix utilisateurs sur QuickBase ?" qui a séduit ces grandes entreprises ? ' Notre premier concurrent est le développement traditionnel, souligne Frank Zamari. Nous pouvons dire avec assurance que, dans notre catégorie, Caspio Bridge est la seule solution avec laquelle des compagnies peuvent bâtir complètement leur présence en ligne. ' Car, si les petites entreprises voient dans cette solution en ligne une alternative intéressante à des développements sous Microsoft Access, les grandes exploitent ces plates-formes pour développer des applications modestes d'un point de vue fonctionnel, mais pouvant être facilement accessibles du monde entier.Marché encore naissant, la base de données hébergée voit s'affronter plusieurs modèles. Si Caspio gère en direct ses ventes aux grandes entreprises, il mise sur un réseau d'intégrateurs pour développer des applications spécifiques sur sa plate-forme. Une stratégie mixte qui empêche la start-up de développer elle-même des offres verticalisées. Intuit ne s'embarrasse pas de ce type de précautions et multiplie les offres métiers, à l'image de QuickBase CRM, positionné face à Salesforce.com. Intuit propose aussi des déclinaisons de son offre pour la gestion de projet, la gestion commerciale, le marketing, la santé ou la gestion du cycle de vie des applications.En France, ce type de solution en ligne laisse les professionnels perplexes, pour ne pas dire réticents. Internet Fr ne souhaite pas se positionner sur ce marché, considérant qu'il n'existe pas, pour l'instant, de demande pour ce genre de service. Amen, qui propose, comme tous ses concurrents, des packs d'hébergement incluant un SGBD, n'ira pas non plus concurrencer Caspio et Intuit. Il juge de telles offres ' propriétaires ' et préfère rester positionné sur les solutions libres.
Votre opinion