Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
C'est en 2007 que les trois fondateurs de Tigerlily entament leur collaboration au sein de la start up Eyeka (marketing participatif). Deux ans plus tard, ils planchent sur un premier prototype d'outil de gestion de contenu, destiné à aider les marques à gérer de manière autonome leurs actions de marketing sur le mur de leur page Facebook (communication avec les fans…). LeWeb'09, la grand-messe de Loïc Lemeur, est l'occasion de passer à la vitesse supérieure.
Répondre aux principaux besoins des annonceurs
“ Nous avons remporté un prix en présentant notre prototype et gagné une visibilité en France et à l'étranger. Des grands comptes nous ont contactés d'emblée et nous avons signé rapidement avec Universal Music ”, raconte Matthieu Chéreau, PDG de Tigerlily. Aujourd'hui, la jeune pousse compte une trentaine de clients, parmi lesquels figurent Vuitton, Orange, Disney, Performics et EuroRSCG. L'entreprise se focalise sur le métier d'éditeur et sur Facebook, “ le seul média social pertinent et incontournable pour un annonceur, en France et dans le reste de l'Europe ”. Tigerlily a développé une plate-forme censée répondre aux principaux besoins des annonceurs, soucieux de maîtriser leur communication sur Facebook, d'automatiser certaines tâches (gérer des conversations, récupérer des contenus et les personnaliser, lancer des concours…) et de générer des revenus complémentaires. L'outil s'adresse aux responsables de marketing en ligne, aux Community Managers, ainsi qu'aux chargés de communication dépourvus de connaissances techniques.
Des indicateurs de performance
Parmi les principaux outils, Wall Manager propose aux marques, notamment aux multinationales affichant plusieurs dizaines de pages sur Facebook, de gérer leur mur de façon automatique. Autre produit phare : les offres promotionnelles (réductions ou invitations à des événements) qui s'affichent sur la page Facebook des marques. Un moyen de fidéliser leurs fans ou d'en recruter de nouveaux, d'accroître leurs ventes, et de récupérer des données sur les participants. Prochainement, les clients de Tigerlily pourront mesurer finement les résultats de leurs actions marketing et consolider leur base de connaissances sur leur communauté Facebook. La start up devrait aussi leur fournir une palette d'outils pour gérer leur marque sur Twitter. Matthieu Chéreau ne craint pas encore la concurrence, cantonnée, selon lui, outre-Atlantique avec des acteurs comme Involver ou Wildfire, le marché français n'étant pas mature.
Votre opinion