Une chaire de recherche pour mieux comprendre les réseaux sociaux

Lancé par l'Institut Télécom en partenariat avec La poste, Pagesjaunes et Danone, cette chaire doit aider les entreprises à y voir plus clair dans le web social.
Télécom Ecole de management vient de créer une chaire de recherche sur les réseaux sociaux qui sera dirigée par Christine Balagué, enseignante-chercheur en e-marketing. Objectif affiché : aider les entreprises à mieux comprendre les réseaux sociaux. Le Groupe La Poste, Pagesjaunes Groupe et Danone sont d’ailleurs partenaires. « C’est en favorisant les partenariats entre recherche et entreprises qu’on trouvera les clés pour avancer, explique Christine Balagué. La chaire sera pluridisciplinaire, avec des compétences comme le marketing, la sociologie et informatique mises en commun. »
Quatre axes de travail ont été fixés. D’abord, créer des métriques pour aider, notamment, à mesurer l’e-reputation des marques. Ensuite, améliorer la compréhension des usages, comme la géolocalisation, et mieux appréhender les enjeux de la gestion de la relation client. Enfin, élaborer de nouvelles méthodes d’études marketing utilisant les données sociales pour remplacer les traditionnelles études qualitatives et quantitatives.
Votre opinion