Une dynamique d'embauche qui s'installe dans le temps
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Lyon est au cœur de l'activité IT avec l'implantation de nombreuses SSII et de grands donneurs d'ordre. De son côté, Grenoble, ex-grand pôle informatique, est devenu une vaste pépinière d'ingénieurs en herbe.
L'irrésistible attraction de l'agglomération lyonnaise s'amplifie. A ce jour, le Grand Lyon se situe juste derrière l'Ile-de-France en termes d'emploi lié aux technologies de l'information. C'est sans nul doute la diversité des filières ? industrie des sciences de la vie, cleantech, industries créatives et du numérique ? qui fait de cette communauté urbaine un centre hautement attractif pour les PME et les grands comptes. On y trouve de grands donneurs d'ordre dans les transports (Renault Trucks), dans l'alimentaire (Danone), dans la santé (Biomérieux, Sanofi, Boiron), dans le BTP (Lafarge), dans les banques et les assurances, etc. et une fourmilière de PME. Très vite, nombre de SSII ont pris possession de la région à l'instar de Devoteam, Euriware, Eurogiciel, Infotel, Micropole, Sodifrance, Altran, Sopra, etc. Nouvel entrant, Netapsys qui, pour sa nouvelle agence lyonnaise, recrutera une dizaine d'ingénieurs d'étude et développement, des chefs de projet et des techniciens pour offrir ses services au secteur public, aux PME spécialisées dans l'e-commerce, mais aussi aux banques et aux assurances : “ Ici, la concurrence est vive, constate Laetitia Aubras, DRH de Netapsys. C'est pourquoi, avant de nous installer à Lyon, nous avons prospecté, identifié les opportunités, répondu aux appels d'offres locaux et établi de solides partenariats avec les écoles d'ingénieurs pour former nos nouvelles équipes. ” De son côté, Jean Mougin, délégué général de Syntec numérique en Rhône-Alpes, observe : “ Après une relative frilosité des entreprises, l'activité repart depuis le second semestre 2010. La plupart des SSII se positionnent sur des gros projets et enregistrent, en moyenne, 10 % de croissance. Cette dynamique est un phénomène durable, avec une forte tendance à recruter sur Lyon et sur Grenoble dans une moyenne de 5 à 7 % cette année. Des sociétés comme Atos, Capgemini, Altran, Open Group, etc. envisagent de recruter plusieurs centaines de personnes, et surtout des juniors. ”
Les SSII intéressées par les profils juniors
Même constat pour Laurent Hurstel, du cabinet de recrutement de cadres Robert Walters : “ Le marché repart avec des projets importants tels que la mise en place d'ERP, la refonte des systèmes d'information, la délégation de l'informatique vers des centres de données. ” Et d'ajouter : “ Les SSII restent les plus demandeuses de personnel et recherchent surtout des juniors, tandis que les grands comptes sont en quête de chefs de projet, de consultants et d'experts, d'informaticiens de haut vol. ” Micropole prévoit 120 recrutements sur son agence lyonnaise pour ses activités de business intelligence, de Web, d'IT et d'ERP. “ 2011 est une année charnière. Nous ressentons une reprise, mais subissons la concurrence avec les grandes entreprises qui emploient des informaticiens experts, explique Nathalie Choux, DRH de l'entreprise. Nous devons défendre notre image au quotidien, car c'est un métier qui bouge. ” De son côté, Sopra table sur 130 personnes pour des projets SAP et GFI 140, avec des consultants, des chefs de projet, des administrateurs de bases de données, etc.
Cegid, un éditeur lyonnais très emblématique
Côté éditeurs, Lyon est le bastion de Cegid, société spécialisée dans les solutions de gestion. Implanté dans une trentaine de sites, le siège lyonnais est le plus actif. “ Nous n'avons pas vraiment souffert de la crise. Un tiers de nos recrutements se font en Rhône-Alpes. 2011 sera l'année de l'expertise et nous envisageons l'embauche de 70 personnes, déclare Pascal Guillemin, DRH. Confrontés au marché du travail en Ile-de-France, nous éprouvons cependant des difficultés pour trouver des candidats. C'est la guerre des talents. Nous utilisons donc tous les canaux, et notamment les réseaux sociaux, la cooptation, des partenariats avec des écoles. Nous organisons aussi des jobdating et des forums, et participons aux salons. ”Et Grenoble ? La cité iséroise opère une mutation depuis plusieurs années. De grand pôle informatique ayant subi le départ des grands donneurs d'ordre comme HP, elle est devenue un haut lieu de formation, grâce à l'implantation de nombreuses écoles d'ingénieurs. La ville représente un vivier formidable pour les SSII de la région, qui vont y puiser les jeunes diplômés.