Une formation fonctionnelle pour rendre plus polyvalents les informaticiens de France Télécom
Les informaticiens du service facturation de France Télécom suivent, depuis la rentrée 2002, une formation destinée à gommer les cloisonnements découlant de l'expertise technique.
C'est afin de rendre les informaticiens du Sifac (le service du Système d'information facturation(1)) de France Télécom plus polyvalents que la direction des études de ce service a monté l'an dernier, à leur intention, une formation destinée à leur donner une vision fonctionnelle globale de la facturation.En effet, pour des raisons historiques ou par choix d'approfondir leurs compétences, ceux-ci sont toujours restés cantonnés dans un seul domaine d'expertise : téléphonie fixe, mobile ou internet. D'une durée de trois jours et demi, cette formation se décline en huit modules indépendants de deux à trois heures chacun description de l'ensemble des processus métier de la facturation, de ses grandes fonctions, et perspectives d'évolution.
(2) Arcueil, Bordeaux, Fleury- les-Aubrais (près dOrléans), Grenoble, et Marseille.
Un tiers des informaticiens seront formés en fin 2003
En outre, elle se présente sous la forme de sessions en salle réunissant une vingtaine de participants , élaborées et présentées par des experts des sous-domaines de la facturation. Ceux-ci agrémentent leurs exposés d'animations sur grand écran. ' Afin de rendre la formation plus attractive, nous nous sommes orientés vers un véritable outil pédagogique multimédia et interactif ', explique Serge Agresta, directeur du projet FFF (Formation Fonctionnelle Facturation), et par ailleurs consultant interne à la direction des études du Sifac. Il s'agit en l'occurrence du produit Sicom, proposé par Nomia, et qui en est aujourd'hui à la version 3.Une fois la formation terminée, des piqûres de rappel peuvent ultérieurement s'effectuer à la carte sur un module particulier. De plus, les stagiaires se voient remettre un CD-ROM pour pouvoir réviser seuls sur leur poste de travail. La charge interne du projet a représenté 166 jours/ homme, auxquels il faut ajouter 135 000 euros de coûts externes (prestations de Nomia). A la fin de l'année, et au rythme d'une session par mois sur les cinq sites du Sifac(2), environ un tiers des neuf cent cinquante informaticiens devraient avoir suivi cette formation. Ils étaient deux cent cinquante en juin.A moyen terme, leurs homologues des filiales européennes de France Télécom notamment en Suisse, au Danemark ou en Pologne pourraient se voir doter d'une version adaptée et en anglais de cette formation. Celle-ci devra, en effet, prendre en compte l'ensemble des processus clients. Ce qui n'est pas le cas dans la maison mère.(1) Le Sifac est le maître d'?"uvre du Système d'information facturation au sein de la DSI de France Télécom.(2) Arcueil, Bordeaux, Fleury- les-Aubrais (près dOrléans), Grenoble, et Marseille.
Votre opinion