Une journée pour inciter les filles à s'orienter vers l'ingénierie et la recherche

Les entreprises suisses font découvrir aux enfants les métiers et la variété des parcours professionnels.
Inciter les jeunes filles à embrasser les carrières informatiques doit commencer dès le plus jeune âge, en combattant les stéréotypes. La faible féminisation de la profession n'est pas une question de capacités des femmes, puisque 31 % des filles reçues au bac S en 2009 l’ont obtenu avec mention bien ou très bien, contre 25 % des garçons. Mais elles ne représentent plus que 17 % des diplômés d'écoles d'ingénieurs la même année. Si en France les initiatives publiques se font rares pour arrêter cette érosion, on peut néanmoins compter sur quelques initiatives privées, comme celle d'Orange qui expérimente le shadowing (des lycéennes viennent passer une journée dans l'ombre d'une femme ingénieur).
Faire découvrir la diversité des métiers aux enfants
Le 10 novembre, nos voisins suisses organisaient la journée Futurs en tous genres. Une opération qui n’a pas d’équivalent en France, ce qui est bien dommage, car il s’agit de favoriser la parité dès le plus jeune âge. Les petits Suisses de 10 ans suivent leurs parents ou leurs proches au travail pour découvrir leurs métiers. Rien de bien original à première vue, si ce n’est que les filles accompagnent leurs pères et les garçons leurs mères. Cette opération est relayée dans les écoles et les entreprises en mettant en valeur les parcours professionnels de personnes ayant choisi un métier habituellement exercé par l’autre sexe.
Le principe est de faire prendre conscience aux filles et aux garçons qu'ils abordent le choix d’un métier avec des points de vue différents, orientés par la société. D’où l’importance de les informer sur le thème de l’égalité dans le travail et de les aider à combattre les stéréotypes.
Votre opinion