Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Insérée dans un contrat d'externalisation, une matrice des responsabilités détaille les obligations et devoirs du client et de son prestataire. C'est vers elle que sera renvoyée la clause de responsabilité du contrat.
La séparation entre maîtrise d'?"uvre et maîtrise d'ouvrage est source de litige
Dans les contrats complexes relatifs à des projets d'une certaine ampleur ?" par exemple, l'intégration de systèmes ?", la séparation entre maîtrise d'?"uvre et maîtrise d'ouvrage traduit mal l'imbrication des prestations et le rôle réel des deux parties. Cette séparation obéit généralement à une logique d'affectation binaire des responsabilités. Elle ne considère que des qualifications globales, alors que de tels projets supposent une collaboration renforcée des parties, celles-ci constituant souvent des équipes mixtes, qui mènent en commun un certain nombre de tâches déterminantes. Elle peut, en outre, être source de blocage dans les négociations. Or, la situation peut devenir très délicate dans ce type de projets si les parties ne parviennent pas à négocier l'affectation des responsabilités alors que les projets sont près d'être lancés, voire déjà en cours.
Le risque contractuel global est difficile à apprécier
Cette difficulté a, en particulier, des répercussions sur la définition des plafonds de responsabilité. Ces derniers doivent prendre en compte, en effet, tous les paramètres : les obligations clés de l'exécution du contrat, les débiteurs et créanciers de ces obligations, et le moment où chaque obligation doit être tenue dans les contrats à exécution successive. Il en résulte que les clauses visant à caler les plafonds de responsabilité sur le montant des prestations ?" clauses limitatives de responsabilité ?" ne répondent pas toujours à leur fonction. Elles sont, en outre, généralement difficiles à mettre en ?"uvre et très souvent contestées.
L'intérêt d'une matrice des responsabilités
Elaborer une ' matrice des responsabilités ' sous forme d'un tableau intégré au contrat permet de pallier ces difficultés liées à la négociation des clauses limitatives de responsabilité et de faire jouer la clause de responsabilité du contrat. En imaginant différents degrés de criticité des fautes, plusieurs plafonds de responsabilité peuvent ainsi être convenus. Mais il est bien entendu qu'il ne s'agit pas pour autant de clauses pénales. Ce sont des plafonds, et non des forfaits automatiques de réparation.
Votre opinion