Une mise à jour logicielle à l'origine de la panne d'Orange

Effectuée deux jours avant sur les serveurs centraux gérant les abonnés, cette intervention a causé l'interruption généralisée du réseau mobile d'Orange.

Un accident logiciel imprévisible », a commenté Stéphane Richard, auditionné par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale le 11 juillet. Le PDG d'Orange était venu s'expliquer sur la panne géante qui a paralysé le réseau mobile de l'opérateur, pendant près de douze heures, vendredi 6 juillet. « La source de la panne est venue d'une mise à jour logicielle effectuée quarante-huit heures avant sur les serveurs centraux gérant la base de données des abonnés. Les équipements concernés sont de dernière génération, puisqu'ils avaient été mis en place en mai 2012 par Alcatel-Lucent. Ils ont fait l'objet d'une mise à jour logicielle, incluant des correctifs, comme il est d'usage avec ce type de machines », a-t-il expliqué. Appelée aussi HLR (Home Location Register), cette gigantesque base de données, située en cœur de réseau, assure la localisation et l'authentification des cartes SIM des abonnés qui se connectent à l'infrastructure cellulaire de l'opérateur.
La redondance n'a pas fonctionné
« Cette mise à jour a provoqué un dysfonctionnement qui, facteur aggravant, n'a pas généré d'alertes automatiques, ce qui aurait permis d'activer les serveurs redondants prévus dans ce cas d'anomalies pour prendre la relève de l'équipement défaillant. Du coup, la redondance n'a pas fonctionné. Les requêtes ont continué d'affluer sur l'élément à problème du réseau au lieu d'être redirigées vers les serveurs qui auraient pu prendre le relais automatiquement », provoquant cette interruption générale du réseau, commencée vers 15 heures le vendredi pour ne se terminer que vers 3 heures du matin le lendemain 7 juillet, avec le rétablissement du trafic de données.
« Nous avons mis du temps sur le moment à identifier la cause de la panne. Nous enquêtons sur cette question. Peut-être y a-t-il eu aussi défaillance humaine ? », a reconnu le PDG d'Orange. Un audit interne est en cours, dont les conclusions seront remises à la direction de l'opérateur le 10 septembre. Un rapport d'étape sera rédigé à la fin du mois de juillet.
-
Peuwi
Si les rôles étaient mieux découpés, séparés, répartis, avec des gens qui modifient des systèmes qu'ils maîtrisent et comprennent encore moins, cela n'arriverait pas.
Et accessoirement, bon point pour la redondance qui ne fonctionne pas.
Il y a des baffes qui se perdent. -
indep3467657
je suis sûr que le coupable sera un sous-traitant de sous-traitant qui est en fait un consultant engagé sur un contrat de service. Dans ces grosses boites les internes maîtrises en générale peu leur SI ; tout est géré et délégué par contrat de service.
-
Photo73
Je ne sais pas s'ils ont la même structure hard/soft qu'Orange, mais ça coince aussi chez eux... Même mise à jour logicielle ??
http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20120712trib000708756/panne-de-mobile-o2-fait-mieux-qu-orange-en-grande-bretagne.html
On va bientôt revenir aux signaux de fumée. Une panne en 2004, une en 2012, il ne faut pas se plaindre, même si ça devient indispensable. Si besoin faire venir les pompiers, il vaut mieux avoir une ligne fixe par sécurité(précaution). -
Seb2blo
Il reste à espérer que cette entreprise, avec ses ingénieurs de qualité, en retiendra quelque chose qui lui permettra d'améliorer et de fiabiliser ses processus.
Wait & See! -
Jim-2010
Je dirai plutôt "un accident logiciel" imprévu, leurs serveurs n'oppère pas seul, si il y a eu un problème, c'est eux qui n'y ont pas pris garde.
Votre opinion