Depuis ces dernières années, la perception de la DSI, considérée longtemps comme un centre de coûts par les directions générales, a bien changé. L'arrivée de nouvelles technologies et la remise à plat des systèmes d'information pour rendre l'entreprise compétitive aux échelles nationale et internationale, ont provoqué un changement radical. La DSI est désormais considérée comme un véritable centre de services, une valeur ajoutée qui la positionne en partenaire à part entière de la direction générale.Un mouvement que les organismes de formation et les SSII ont bien appréhendé. Ils proposent une pléthore de séminaires pour aider le DSI ou le directeur de projet à revoir leur communication, à maîtriser leur organisation (interne ou externalisée), à optimiser le système d'information et à réduire les coûts et les délais. Mais aussi à privilégier la qualité des services en se tenant à l'écoute des réels besoins des utilisateurs.
“ Des référentiels de bonnes pratiques et des normes sont intégrés pour structurer et aider les mutations envisagées. Ils s'accompagnent souvent de la certification des hommes ou des entreprises pour démontrer leur niveau de maturité ”, indique Hubert Straebler, chef de projet du département informatique chez Demos. Ce centre propose les certifications Itil pour la production, XP/Scrum pour les méthodes agiles, CMMi pour les projets de développement et PMP du PMI (Project Management Professional, programme de certification du Project Management Institute) dans le cadre du management de projet, de manière plus générale. A ce titre, Demos offre une formule innovante, dite blended, sur la préparation à la certification PMP du PMI, qui correspond à quatre jours de présentiel accompagnés d'une partie théorique en ligne, ainsi que d'un outil d'entraînement à la certification.
Communiquer d'égal à égal avec les prestataires spécialisés
Chez IB-groupe Cegos, on a également suivi le mouvement.
“ Les directions informatiques sont de plus en plus souvent amenées à lancer des projets stratégiques pour l'entreprise dans des domaines aussi variés que la mise en œuvre d'ERP, de solutions de gestion de la relation client (CRM), de la communication unifiée, de développements web ou encore d'applications métier spécifiques et sur-mesure ”, explique David Bouchet, directeur général adjoint de l'organisme. Selon lui, les DSI doivent donc préparer leurs équipes au pilotage de projets très spécifiques, mais aussi les aider à acquérir un niveau suffisant pour échanger sur un pied d'égalité avec les prestataires spécialisés auxquels elles font appel.
Votre opinion