Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Pendant leurs congés, les responsables informatiques restent souvent connectés
Si tout manager a droit à un peu de repos, néanmoins, plus que pour d'autres salariés, son départ en vacances doit être anticipé. Pendant une période qui peut varier de quelques semaines à deux ou trois mois, selon son niveau de responsabilité, il s'attelle à régler tous les dossiers sensibles afin de pouvoir ensuite profiter pleinement de ses vacances. “ Il ne s'agit pas de partir en laissant un projet en difficulté ”, insiste Jean-François Beuze, président de la SSII Sifaris.
1. Déléguer certaines tâches à ses collaborateurs
Le directeur informatique ou le chef de projet encadre une équipe dont la taille est plus ou moins conséquente. Aussi, avant son départ, il répertorie, parmi les tâches qui lui incombent, celles qu'il peut déléguer, puis il identifie la ou les personnes les plus compétentes pour prendre le relais. Reste ensuite à lui (ou leur) fournir toutes les informations nécessaires à la prise en main des projets.“ Une informatique ou une gestion de projet bien gérée pendant une absence grâce à un système de délégation garantit l´efficacité du travail ”, indique Jean-François Beuze. Par ailleurs, il est préférable, la veille de son départ, d'envoyer un courrier électronique récapitulatif des tâches à accomplir. “ Sans oublier non plus d'indiquer, dans son gestionnaire de courriels, ses dates de congés et d'enregistrer un message à cet effet sur son téléphone fixe et ou mobile ”, ajoute Jean-François Beuze.
2. Choisir une plage horaire de reconnexion
Dans les entreprises informatiques encore plus qu'ailleurs, l'addiction des managers aux ordinateurs portables, mobiles et autres tablettes est criante. “ Conscientes de ce phénomène, les entreprises ne se sont plus contentées de fournir des Blackberry aux cadres dirigeants, mais à l'ensemble de leurs cadres. Une façon de les inciter à rester connectés bien au-delà de leur temps de travail et cela, sans cadre légal ”, indique Jean-François Beuze. En vacances, il est bien sûr souhaitable d'éteindre ces appareils professionnels, pour ne pas être tenté de répondre au moindre signal sonore ou visuel.Toutefois, parce que certains projets nécessitent une attention soutenue, mais également pour ne pas être submergé d'e-mails à son retour et éviter toutes découvertes désagréables, Jean-François Beuze conseille une connexion quotidienne d'une à deux heures. “ Il est important de rester informé de la situation de chacun des projets pour en évaluer l'état d'avancement. A charge ensuite au manager de juger s'il doit apporter une réponse immédiate à un problème signalé par courriel ou si celle-ci peut souffrir quelques jours d'attente ”, souligne-t-il.
3. Bien gérer son retour
Le fait d'avoir pris connaissance de ses courriers électroniques pendant les vacances peut éviter d'être submergé le jour du retour, qui, dans l'idéal, est sans rendez-vous, afin de faire le point avec les collaborateurs à qui certaines missions ont été confiées. “ Une réunion rapide, au cours de laquelle sont résumés les points traités, est un excellent moyen de reprendre rapidement les rênes et d'avoir une vision de l'état d'avancement des dossiers ”, conclut Jean-François Beuze. Enfin, remercier les collaborateurs qui se sont chargés de l'intérim est toujours apprécié…
Votre opinion