Une partie du budget de la French Tech serait menacée

Selon La Tribune, les 15 millions de la French Tech affectés à la promotion de l'écosystème numérique français à l'international pourraient ne pas être validés par Matignon.
Une partie de l’investissement promis pour la French Tech serait menacé, selon un article de la Tribune. Soutenu par Fleur Pellerin puis Axelle Lemaire, , ce programme de soutien aux startups du numérique, est censé être doté d’un budget de 215 millions d’euros comme annoncé en novembre dernier. L’essentiel des fonds, 200 millions, est destiné aux accélérateurs pour soutenir la croissance des startups et sera apporté par bpifrance, la banque publique d’investissement.
Les 15 millions restant servant à investir dans des actions de marketing et de promotion des entreprises innovantes à l’international. Ce sont ces 15 millions qui seraient sur la sellette selon le journal économique français qui cite une source gouvernementale : « Le Programme des investissements d’avenir est en cours de réexamen, une ponction va être opérée et personne n’est à l’abri. Or Matignon soutient assez mollement la French Tech ». Lors de sa visite aux Etats-Unis, Hollande avait pourtant fait un détour par San Francisco pour aller à la rencontre de startups françaises et avait annoncé une série de mesures dont une partie est en train d’être mise en place. Mais le volet de l’investissement destiné aux marketings serait mal accepté et aurait déjà été difficilement obtenu selon La Tribune.
L’écosystème numérique français dans son ensemble s’est pourtant rallié à la bannière French Tech avec de nombreux acteurs régionaux qui candidatent actuellement au Label pour faire partie des métropoles incluses dans l’équipe de choc du numérique. Espérons que la balance penchera en faveur de la French Tech pour ne pas donner un coup d’arrêt à cette initiative plutôt réussie jusqu’ici.