Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Une part importante des consommateurs consulte le web avant d'effectuer leurs achats en magasin. Pourtant, les entreprises présentes en ligne négligent souvent la mise en valeur de leur réseau physique de distribution, au risque de rater de nombreuses ventes. Forts de ce constat, Pierre-André Pochon et Cyril Laurent décident de mettre au point une solution capable d'améliorer la conversion on line/off line. Ces spécialistes du référencement et du marketing en ligne revendent alors leur agence web pour se tourner vers l'édition logicielle. Ils lèvent 2,5 millions d'euros et lancent le développement d'une application.
Un excellent référencement naturel
Leur idée ? Permettre aux sites marchands d'externaliser la fonction de localisation de magasins ? qu'il s'agisse de la créer ou de l'optimiser ?, puis d'améliorer leur référencement. Après deux ans de travail, ils aboutissent à un outil hybride, à mi-chemin entre gestion de contenu (CMS) et CRM. Baptisé Bridge, le logiciel crée automatiquement un minisite spécifique pour chaque point de vente, rendant accessibles en un minimum de clics ses données essentielles : coordonnées, horaires d'ouverture, congés, services proposés sur place, promotions en cours… Le minisite est mis en avant sur la page d'accueil du site de la marque et reprend ses codes visuels. Il bénéficie aussi d'un excellent référencement naturel et géolocalisé sur les moteurs de recherche et peut servir de point d'entrée pour le site principal. Ses tableaux de bord mesurent le taux de conversion, global ou par point de vente.
Plus de 4 500 points de vente valorisés
Disponible en mode Saas (Software as a Service), le logiciel peut être administré de manière centralisée (au niveau de la marque) ou décentralisée (point de vente). Les sociétés ne souhaitant pas disposer du back office de Bridge bénéficient d'une API pour piloter la solution depuis leur propre système d'information (ERP, CMS, CRM, etc.).Leadformance a signé son premier contrat avec Lastminute.com et son réseau de 510 agences Sélectour, en mai 2009. Cette année, la start up a gagné une vingtaine de contrats supplémentaires, dont Norauto, Auchan, Hygena, Boulanger et Optical Center. El le met ainsi en valeur plus de 4 500 points de vente. Son prochain tour de table servira à financer son développement à l'international.
Votre opinion