Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
L'essor de Microsoft Dynamics AX dans les entreprises de taille moyenne a généré l'apparition de nombreuses extensions. PDM Technology propose une plate-forme de gestion du cycle des produits ambitieuse, BlueStar.
Les faits
L'éditeur danois PDM Technology a fait le choix de développer une solution de gestion du cycle des produits (PLM) complète nécessitant Microsoft Dynamics AX. Ainsi, BlueStar, implémente des fonctions de PDM orientée ingénierie tout en bénéficiant de l'accès au modèle de données de son PGI hôte.
L'analyse
De plus en plus, les entreprises doivent marier les données produits stockées dans leur logiciel de PDM (Product Data Management, gestion des données techniques) avec celles de leur progiciel de gestion intégré (PGI). Elles multiplient les passerelles entre ces deux mondes et les éditeurs de progiciels présents sur ces deux marchés exploitent ce type de synergies. Outsider, PDM Technology a lancé, en 1999, le développement d'une plate-forme PLM originale puisqu'elle s'appuie complètement sur un PGI du marché, Microsoft Dynamics AX. Troy Norgaard, directeur marketing pour l'international chez PDM Technology, motive ce choix : ' Le PLM, ça part de l'idée initiale du produit jusqu'à sa maintenance, en passant par la conception et la fabrication. Cela demande une intégration étroite avec le PGI. Or avec les systèmes de conception assistée par ordinateur traditionnels, cette intégration est manuelle ou demande le développement de multiples interfaces. Nous avons décidé d'embarquer notre solution dans Dynamics AX pour parvenir à cet objectif. '
Ouverture aux logiciels de CAO
Dynamics AX dispose déjà d'un add on dédié au monde industriel, Microsoft IEM (Industrial Equipment Manufacturing), qui implémente des fonctions PLM élémentaires. Mais l'ambition de BlueStar va bien au-delà. Parmi ses atouts figure son ouverture aux principaux logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Une intégration bidirectionnelle et avancée puisque le logiciel est capable d'interpréter les composants et les nomenclatures. PDM Technology a développé son outil de visualisation 3D pour afficher les fichiers sur tous les postes utilisateur. ' Notre solution concurrence directement les solutions de PLM d'ingénierie telles que Smarteam de Dassault Systèmes ou Windchill de PTC ', estime Troy Norgaard. La cible principale de BlueStar : les entreprises de 50 à 1 000 utilisateurs de Dynamics AX et de 20 à 100 postes CAO, le logiciel se montrant le plus adapté aux entreprises qui fonctionnent sur le mode de la conception à la commande. Les analystes de Cimdata soulignent les qualités de BlueStar dans sa gestion des nomenclatures, assurant la génération automatique de modèles 3D et d'assemblages pour la CAO à partir du configurateur et des choix réalisés au niveau de la nomenclature.Le logiciel dispose d'une gestion documentaire pour gérer à la fois les fichiers de données et les documents. PDM Technology profite ici de son choix des technologies Microsoft pour proposer un assistant de création pour Microsoft Office. Avec son PLM hybride, PDM Technology apporte une solution PLM performante toutefois limitée, par définition, aux entreprises exploitant Dynamics AX. Néanmoins, l'éditeur va prochainement élargir sa cible : une version pour Dynamics NAV est en cours de développement et un projet pour Sharepoint est également à l'étude.
Votre opinion