Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Ipsos a interrogé 300 entreprises sur leurs projets en matière de numérique
Une majorité de PME se dit prête à relever le défi de la révolution numérique. Pour les accompagner, notamment vers les services cloud, elles placent en tête, avec une forte attente de sécurisation et de fiabilité, les opérateurs télécoms et les SSII. Les attentes des PME vis-à-vis des technologies numériques ont été scrutées par Ipsos qui a interrogé, pour le compte de SFR Business Team, 300 entreprises de 20 à 500 salariés. Comme pour illuster ces nouveaux enjeux, celles-ci placent nettement en tête (38 %) la mobilité et le besoin de connexion à distance, en tout temps et tout lieu, au système d'information. La sécurisation des données (31 %), la virtualisation (27 %) et le cloud (22 %) suivent assez loin derrière. Une très nette majorité a conscience de l'apport de ces technologies à leur activité. Elles sont 81 % à estimer qu'elles en tireront une meilleure efficacité des échanges internes entre services ou départements et 76 % à en espérer une meilleure rationalisation des coûts.
Une proximité avec ceux qui contrôlent le réseau
Le partenaire que les entreprises sondées estiment le plus légitime pour les accompagner dans cette (r)évolution technologique est l'opérateur télécoms (44 %), suivi par les SSII ou des sociétés d'infogérance (33 %), puis les éditeurs de logiciels et les intégrateurs réseaux (24 % pour les deux). Il n'y a rien de surprenant à la légitimité élevée de l'opérateur télécoms. Celui-ci est historiquement très présent auprès des PME, au travers de la téléphonie, du PBX et de la fourniture de liaisons ADSL. De même, les SSII ou les infogérants sont appréciés des PME qui externalisent tout ou partie de leur informatique auprès d'eux.Les attentes exprimées vis-à-vis de ces deux types de fournisseur sont toutefois assez différentes. Si l'opérateur est considéré comme le plus légitime pour la fiabilité du service (52 %) et sa capacité à garantir la sécurité et la confidentialité des données confiées (43 %), la SSII ou la société d'infogérance sont estimées les plus légitimes (40 %) pour les prestations d'accompagnement de bout en bout (conception, mise en œuvre, support).
Sécurité, baisse des coûts et mobilité
Interrogées sur leur mise en œuvre effective de certaines technologies, les PME mettent en tête : la sécurisation des données stockées et traitées par l'entreprise (86 %), la virtualisation des serveurs et des applications (75 %) ainsi que des connexions continues pour les salariés mobiles (72 %). Ce trio de tête constitue la manifestation concrète de la révolution numérique en cours au sein des PME.Enfin, un pan de l'enquête concerne les attentes des PME vis-à-vis des services cloud. Globalement, la majorité des PME interrogées (52 %) n'est pas convaincue des avantages que peuvent représenter ces services et ces applications hébergées. Pourtant, 38 % sont, a contrario, convaincues de leurs atouts, le reste (10 %) ne se prononçant pas. Donc, “ le passage au cloud ne saurait être une fin en soi ”, estime l'étude Ipsos dans ses conclusions. Les exigences exprimées à l'égard des offres de cloud computing sont d'abord la sécurisation (47 %), la fiabilité du service (31 %), puis la disponibilité et la réactivité de l'hébergeur (28 %). La fiabilité des réseaux (27 %) arrivant en quatrième position. Les prestataires de cloud sont prévenus !
Votre opinion