Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
La plupart des grands éditeurs de solutions de gestion offrent aujourd'hui un accès mobile à leurs applications. Mais souvent, l'adaptation ergonomique aux smartphones reste limitée, le terminal devant accueillir une minibase de données à synchroniser régulièrement et la fonction de recherche n'étant que rarement disponible. “ Depuis l'apparition du Wap, la démarche n'a pas beaucoup évolué, juge Fabrice Jarry, président de Nomalys. En fait, la plupart des éditeurs tentent de faire entrer des écrans de 20 pouces dans d'autres de 3 pouces, sans faire évoluer leur présentation. ”
Une interface facile à utiliser
Ce constat, les fondateurs de la start up le font dès mi-2008, alors que l'iPhone perce sur le marché de la téléphonie et qu'Android pointe son nez. Les statuts de Nomalys ne seront enregistrés qu'un an plus tard, mais le projet est lancé. Il s'agit d'offrir une application générique afin d'accéder de manière graphique aux informations de la société, quels que soient le smartphone employé (Blackberry iPhone, mobile Android…) et les données d'entreprise exploitées (bases de données, progiciels, services web, fichiers Excel). La jeune pousse mise sur la simplicité d'utilisation de son interface homme-machine : recherche sur l'ensemble de la base de données depuis un champ unique, tolérance aux mauvaises saisies, exploration cartographique des données (mind mapping) et gestion d'alertes (lorsqu'un paiement ou une livraison a eu lieu). Un an plus tard, l'application permet d'interroger, d'acheminer, de sélectionner et d'analyser les données en temps réel. Elle est commercialisée en mode Saas (Software as a Service) sous forme d'un abonnement mensuel de 30 à 60 euros par utilisateur, après un paramétrage de cinq à quinze jours facturé entre 5 000 et 30 000 euros.
Sécurité et qualité de service garanties
L'application est hébergée sur le site montpelliérain d'IBM et gérée par Aspaway. Nomalys garantit une disponibilité de 99,85 % et la sécurité des échanges d'informations (VPN et HTTPS-TLS). “ Notre outil sert à accéder à des données disséminées dans différentes applications de l'entreprise, souligne Fabrice Jarry. Un commercial peut consulter ses comptes et ses produits depuis le CRM, et sa facturation depuis l'ERP. ” Les cinq premiers clients de Nomalys se situent dans les services, le secteur public et la banque. A terme, la start up compte aussi vendre sa solution en marque blanche à des éditeurs de progiciels.
Votre opinion