Une start-up française prépare un pistolet-scanner 3D révolutionnaire

Noomeo a mis au point l'Optinum, un périphérique portable qui permet de numériser très facilement un objet en 3D.
Une innovation déjà récompensée par plusieurs prix
Grâce aux clichés réalisés avec l'appareil, un logiciel développé par Noomeo permet de générer une modélisation 3D très précise de l'objet (dans des formats standards comme .OBJ, .VRML, etc.).Pour l'heure, la plupart des numériseurs 3D à système optique sont plus transportables que portables (compter 10 kg). Ils doivent être installés sur un trépied et c'est l'objet qui bouge autour du scanner plutôt que l'inverse.Un des plus petits numériseurs 3D aujourd'hui disponibles est proposé par le canadien CreaForm qui utilise une technologie laser. Léger, il peut s'utiliser à la main mais nécessite de poser des pastilles sur l'objet à numériser à l'instar de la motion capture des jeux vidéo.' Les appareils existants ne sont pas très pratiques et demandent de former les opérateurs. Notre solution se distingue par sa simplicité. Il suffit de 5 à 6 clichés pour numériser une tasse à café ', assure Vincent Lemonde.Le logiciel de Noomeo fusionne lui-même les différents clichés (comme un logiciel de photo panoramique) et offre une précision de mesure comprise entre 10 et 90 micromètres pour un objet d'environ 1 m3. La start-up a déjà reçu plusieurs prix récompensant son innovation (prix du ministère de la Recherche et prix du concours Innovation Midi-Pyrénées).Les premiers modèles devraient coûter environ 10 000 euros
Fort du soutien de l'incubateur Midi-Pyrénées, Noomeo travaille désormais à la commercialisation de son idée. L'entreprise va proposer deux modèles. Celui situé en entrée de gamme ne servira qu'à prendre les photos spéciales qui seront ensuite exploitées sur ordinateur avec un logiciel complémentaire pour donner une image 3D.Le modèle haut-de-gamme, lui, contiendra une électronique embarquée qui lui permettra de générer des modèles 3D de manière autonome, sans ordinateur.Le modèle d'entrée de gamme qui doit être lancé au premier trimestre 2008 (janvier si tout va bien) coûterait environ 10 000 euros. Le modèle autonome dont le lancement est prévu l'été prochain devrait coûter entre 30 000 et 50 000 euros.
-
Elacombe
J'ai eut l'occasion de voir leur système en marche, vraiment bleufant. Dommage que celui-ci ne soit pas encore sur le marché, car il est bien plus performant que l'handy-scan de creaforme. Dépéchez vous !
-
Gregox
J'ai fait il ya quelques mois une demande de démo de leur système et rien de rien...Ils répondent ne pas être en mesure de faire de démos pour le moment. Ca ressemble a une start up moulin à vent..et à billets peut être...
-
Ednomel
Oui, il semble qu'une prise de vue suffise à obtenir de la 3D (des points visibles sur l'image)
-
Baka -kun
Surtout ... Si on tenait celui qui a l'a réalisé sans penser que passer d'un message a l'autre sans faire "précédent" ou jouer avec les onglets serait pratique.
A coté de ça, pouvoir éditer un message c'est sans importance. :) -
Etienne_MR
Je me rends compte que la question "combien de prises de vues pour un objet complet" est répondue dans l'article : 5 ou 6.
PS : dommage qu'on ne puisse plus corriger un post a posteriori, comme avant. Tout était tellement mieux dans l'ancien système de forum de 01net ! Si je tenais le type qui a voulu le changer... -
Etienne_MR
Dommage que leur site ne montre pas une seule animation 3D permettant de se rendre compte qu'on n'a pas seulement des images 2D ! J'ai raté quelque chose ?
Je me pose moi aussi la question : a-t-on au moins un bout de 3D avec une seule prise ? Dans ce cas, peut on prendre des scènes animées ? Combien faut-il de prises pour obtenir un objet complet ?
Quelques précisions techniques sur les manipulations à faire et leur complexité seraient intéressantes.
Des précision sur les méthodes employées dans le produit (matériel et logiciel) seraient également bienvenues.. -
-
Kimuji
Pourquoi juste des objets ?
Combien de clichés pour modéliser une personne entière ? :p
Votre opinion