Unit4 fait de la France sa « top priorité »

Fusion de ses filiales, doublement des effectifs, déménagement? Le groupe néerlandais qui édite Agresso et Coda Financials entend accélérer son développement en France.
Unit4 ? Le nom de cet éditeur néerlandais qui réalise près de 470 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 4200 salariés dans le monde est moins connu que celui de ses solutions. A savoir Agresso, un ERP spécialisé dans le monde du service qui figure dans le top 5 des éditeurs de PGI dans le monde, et Coda Financials, un logiciel dédié à la comptabilité et la finance.

Pour donner plus visibilité à la marque, Unit4 a décidé de fusionner ses filiales françaises. Unit4 Coda France et Agresso France deviennent Unit4 Business Software France. Au-delà du symbole, il s’agit, selon Bertrand Boulet (à gauche sur la photo), de « mutualiser les forces et de profiter des effets de levier entre les deux lignes de produits ». Nouveau directeur général de Unit4 France, Bertrand Boulet compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la finance et des logiciels (Compuware, Cegid, ING Corporate Finance, Comverse).
Les ventes en Saas ont dépassé celle des licences
Les équipes des deux filiales vont se rassembler dans une tour de La Défense à la fin du mois. Un effectif de 80 personnes appelé à doubler d’ici 18 mois. Pour José Duarte, PDG De Unit4 et ancien président des services de SAP, « la France fait partie des cinq marchés à renforcer. C’est même la top priorité du groupe. » L’éditeur a déjà de belles références dans l’Hexagone avec notamment Alten, l’EM Lyon, le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) ou l’ « Usine retraite » de l’Argic-Arrco.
Alors que, traditionnellement, Unit4 se développait sur un modèle de vente direct, il veut bâtir un écosystème de revendeurs et de partenaires intégrateurs. Quatre personnes s’y emploient en France. Si Agresso et Coda Financials resteront le cœur de l’activité en France, il s’agit aussi de développer d’autres produits du groupe dans le domaine de la « business analytics » ou des outils de consolidation.
José Duarte entend aussi appliquer les principes du Smac – Social, mobile, analytics et cloud – aux logiciels de gestion pour faire face aux nouveaux acteurs nativement Smac. « Sur les trois premiers trimestres de 2013, le chiffre d’affaires réalisé en mode SaaS a dépassé celui des ventes de licences logicielles traditionnelles. » Pour autant, Unit4 entend conserver un mode hybrique. « Des entreprises voudront toujours la solution sur leurs postes et leurs serveurs. »