Valeo ouvre des hotspots Wi-Fi sur ses sites en France et dans le monde

Pour que que les visiteurs de 130 de ses sites dans le monde puissent accéder à internet, Valeo déploie et supervise des hotspots Wi-Fi depuis la France.

Le groupe industriel automobile Valeo, présent dans 28 pays, met en place, sur 130 de ses sites, un accès Wi-Fi sécurisé à internet ouvert à ses nombreux visiteurs (clients, partenaires, fournisseurs). A la naissance du projet, fin 2012, la DSI du groupe souhaitait contrôler à distance ces accès sans fil via un portail captif, avec une supervision centralisée, tout en capitalisant sur les matériels Wi-Fi en place et en déployant la solution en mode Saas. Pas question d'installer sur chaque site des équipements supplémentaires consacrés à la supervision.
La DSI retient la solution logicielle Guest Manager de l'intégrateur Bluesafe, qui permet de mettre en place des hotspots privés pour les visiteurs, via un portail personnalisable et un supervision individualisée. « Pour éviter tout problème, nous avons aussi décidé d’isoler les réseaux sans fil de chacun des sites de notre réseau interne au moyen d’un pare-feu », précise Laurent Cossard, responsable du centre de compétences sécurité groupe chez Valeo.
Une image VMware est télédistribuée aux sites locaux
Pour le déploiement, une image VMware de la solution a été élaborée par l'intégrateur, prenant en compte les prérequis de Valeo. Chaque fois qu'un site souhaite déployer son hotspot, le DSI local complète un formulaire qui génère un courriel de commande. Bluesafe se charge alors de préparer le téléchargement de l’image au niveau de la plate-forme centrale. Celle-ci peut alors être téléchargée et déployée au niveau local. Valeo procède ensuite à une vérification, afin de s’assurer que l’installation déployée répond bien aux critères de sécurité et de conformité du groupe.
Le visiteur d'un site Valeo qui souhaite se connecter est accueilli sur le portail, où il doit compléter un formulaire d’authentification pour satisfaire aux exigences du cadre légal local en matière de traçabilité. Les autorisations et les données d’identification sont délivrées par un serveur situé en France. Aujourd’hui, cinq sites tests ont été déployés avec succès en France, en Irlande et en Thaïlande, ce qui ouvre la voie au déploiement sur les sites restants.
Votre opinion