Vanilla joue la carte du géodécisionnel

Avec le lancement de la version 3.4, la plate-forme décisionnelle française Vanilla vient de bénéficier d'une mise à jour importante. Restructurée et optimisée, elle se dote d'un nouveau volet géodécisionnel.
La dernière évolution de Vanilla est pour le moins spectaculaire, puisque la plate-forme décisionnelle, qui disposait déjà de composants Flash pour l’affichage graphique des données, est désormais capable d’afficher ses données sur des cartes. Ces capacités géodécisionnelles sont exploitables tant dans les rapports BIRT qu’au niveau des tableaux de bord dynamiques (le module FreeDashboard) et qu'au niveau de la brique FreeAnalysis. Ainsi, alors qu’on navigue dans un cube de données, la carte affichée est mise à jour avec les données concernées par un drill down. Ces composants sont issus d’un accord entre BPM conseil et FusionCharts Technologies, qui fournit ces composants Flash.

« Nous avons pris cette direction suite à une forte demande de nos utilisateurs, en particulier des administrations françaises, mais aussi du secteur de la distribution » explique Charles Martin, consultant chez BPM Conseil.
Une quinzaine de cartes sont fournies par défaut pour répondre à l’essentiel des besoins d’un utilisateur Vanilla : on y trouve des cartes d’Europe, d’Asie ainsi que des principales villes françaises.
Vanilla se rapproche de l'utilisateur final
L’interface utilisateur du portail a été nettoyée et celle-ci devient personnalisable sans qu’il faille modifier du code HTML ou les feuilles de style CSS.
Pour l’affichage des rapports, Vanilla ne s’appuie plus sur BIRT Viewer mais sur un composant spécifique, Vanilla Viewer. On perd l’expert des données brutes, par contre le module peut alimenter la GED avec le rapport généré qui est ainsi historisé sur la plate-forme. Cette intégration GED/Business Intelligence reste l’un des atouts de cette plate-forme open source.

En outre, les données de la plate-forme ne sont plus uniquement accessibles en mode web mais aussi via une application Android. Celle-ci est disponible dans sa seconde évolution, une version qui ne donne plus seulement accès aux rapports mais aussi aux cubes de données, aux tableaux de bord et aux éléments de la GED. Cette application sera rapidement rejointe par une petite sœur destinée à l'iPhone. Celle-ci est en cours de validation par Apple.
Une optimisation généralisée de la plate-forme
Outre ce volet graphique, la plate-forme Vanilla évolue d’un point de vue architecture. Ses modules ont été restructurés et consolidés pour coller au modèle OSGI. Résultat, son poids a pu être ramené à moins de 600 Mo. « L’exécution est beaucoup plus rapide. Par exemple le moteur BIRT n’est lancé qu’une seule fois et non plus pour chaque édition d’un rapport », explique Charles Martin. Ce nettoyage se retrouve aussi au niveau des paramètres, puisque tous les fichiers de configuration ont été regroupés et factorisés en un seul.
La plate-forme est validée sur les bases de données MySQL, PostgreSQL, Oracle et Microsoft Server, ainsi que H2, un moteur de base de données Java méconnu et publié sous licence open source.