Veolia s’associe à IBM autour du concept de la ville intelligente

L’opérateur français entend s’appuyer sur l’expertise de Big Blue en matière de big data et d’analytique pour optimiser la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets.
IBM et Veolia ont choisi le Smart City Expo World Congress de Barcelone pour annoncer le lancement de leur partenariat qui vise à mettre le numérique au service la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets dans les villes. Dans un premier temps, ils proposeront la solution Smarter Water qui intègre le logiciel IBM Intelligent Water. En cours de déploiement à Lyon et à Tidworth (Angleterre), deux villes où Veolia est opérateur, cette solution s’appuie sur le big data pour optimiser la distribution et l’assainissement de l’eau.
En analysant ces données pour déceler les tendances, prévoir les événements et disposer d’une vision globale des opérations, Veolia entend « accroître l’efficacité de la gestion de l’eau des communes, réduire le gaspillage, mieux contrôler les coûts de ses clients et, ainsi, améliorer les finances de la collectivité. » Le partenariat comprend aussi des services et des solutions numériques pour la gestion de l’énergie et des déchets.