Le GIE (groupement d'intérêt économique) Enjeu énergie positive a présenté cet été les derniers résultats de ses travaux. Créé à la suite du Grenelle de l'environnement, ce groupement a pour objectif de généraliser, dès 2020, la construction de bâtiments produisant plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Composé d'industriels concernés par la construction basse consommation (Bouygues Immobilier, Schneider Electric, Siemens, Total, Sodexo, Steelcase, Philips, Intel, Lexmark), le GIE s'est fixé pour but de diminuer la consommation énergétique des futurs immeubles du tertiaire et d'optimiser le bilan carbone sur leur cycle de vie. Pour cela, il prône la création d'un outil d'analyse de la performance environnementale : l'Ecoprofil.
Responsabiliser l'utilisateur
Cet outil effectue une évaluation qualitative de l'ensemble des paramètres de l'empreinte environnementale d'un bâtiment tertiaire (déchets, eau…). Il aide à définir des axes d'amélioration pour chaque partie, service et contributeur (responsables techniques, affaires générales, restauration collective, nettoyage…). Plus concrètement, l'un des aboutissements de ces travaux a consisté à replacer l'utilisateur et son confort au cœur du dispositif de futurs immeubles plus vertueux en termes de rendement énergétique. Plus l'efficacité du bâtiment augmente, plus l'impact direct de l'utilisateur ? souvent responsable d'un tiers de la consommation globale ? est important.A partir de ce constat, le GIE propose un logiciel, Poem, qui renseigne l'utilisateur en temps réel sur l'impact énergétique de son comportement et qui le guide par un système d'alertes et des conseils. Conçu à l'origine par Intel, Poem s'installe sur le poste de travail et indique les dépenses énergétiques du PC et des impressions via un tableau de bord. Un objectif de responsabilisation d'autant mieux réalisé si le bâtiment bénéficie de la convergence entre deux grands réseaux : celui reliant les capteurs GTB (gestion technique du bâtiment, à savoir éclairage, climatisation, prises électriques…) et celui lié à l'informatique.Améliorer la production d'énergie photovoltaïque
Enfin, le GIE préconise une meilleure optimisation de l'énergie photovoltaïque employée sur les toits des bâtiments. Audelà de trois étages, celleci ne peut pas fournir 100 % des besoins énergétiques et son apport décroît proportionnellement à la hauteur de l'immeuble. Le recours accru, en façade, à des brisesoleil dotés de cellules photovoltaïques permettrait de produire une énergie nette positive sur les bâtiments qui en seraient équipés.