Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Lycos est le premier à dévoiler ses packs e-commerce. Il est maintenant possible de disposer d'une boutique en ligne clés en main pour 15 euros par mois. 1&1 tente également d'investir le marché hexagonal. Face à ces géants de l'hébergement, les français sont plutôt attentistes.
Ce type de services s'était multiplié au temps de l'âge d'or des start-up internet. Quelques-uns ont disparu, mais ce sont désormais les grands de l'hébergement qui s'y intéressent : l'hébergement de sites marchands est en passe de devenir le terrain d'affrontement des hébergeurs à faible coût. Parmi ceux-ci, Lycos est le premier à dégainer en lançant une série de packs e-commerce dont les prix s'échelonnent de 14,99 à 39,99 euros par mois, selon le nombre d'articles, l'espace disque et les options choisies. ' La France est le premier marché en ce qui concerne notre activité d'hébergement, se félicite Nicolas Morel, responsable des produits hébergements pour la France chez Lycos. Notre offre s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, mais nous nous sommes aperçus qu'avec l'option OneClickSite, l'application la plus installée par nos clients est osCommerce. '
Une série de packs e-commerce
Lycos s'est appuyé sur la solution de boutique éditée par l'allemand ePages Software pour lancer ses packs, qui sont physiquement hébergés dans le centre de données géant que le prestataire exploite à Stockholm. Back-office entièrement en ligne, interfaces avec eBay, Kelkoo ou Pandora : les sites créés via un pack Lycos sont facilement modifiables. En revanche, le paiement en ligne suppose la création d'un compte sur le service WorldPay, offert par la Royal Bank of Scotland.Ce service est accessible à partir du pack à 24,88 euros par mois, qui porte le nombre de produits à mille (contre 100 dans le pack à 14,99 euros). ' La diffusion à large échelle permet à Lycos d'être d'emblée très compétitif en termes de tarifs, ajoute Nicolas Morel. Cette offre va nous permettre de capter de nouveaux clients sur un secteur qui va être très concurrentiel. ' Face à Lycos Europe, 1&1 préfère se concentrer sur le lancement français de ses packs d'hébergement Windows, notamment son pack Exchange. Pourtant, l'allemand propose déjà des packs e-commerce en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis. Appelés eShops, ils ont été développés en interne par les équipes de 1&1 et sont proposés à partir de 19 euros par mois sur le marché allemand.Au regard de ces géants européens de l'hébergement de masse, les français font encore preuve de prudence.
Une remise en cause du modèle économique
Chez OVH, Amen ou Ikoula, aucun service équivalent n'a encore été lancé. Car, si les marges réalisées sur ces services à plus forte valeur ajoutée intéressent forcément des acteurs qui se battent sur les prix, ce type de service remet en cause leur modèle économique.Ces packs concurrencent directement des prestations jusqu'ici effectuées par les agences web. Or, celles-ci sont bien souvent les prescripteurs du service d'hébergement auprès des entreprises, et les français hésitent à remettre en question ces partenariats pour contrer les hébergeurs étrangers. L'ère du low cost les encouragera-t-elle ? Le succès ou l'échec de Lycos sur ce marché de l'e-commerce sera sans doute le détonateur.
Votre opinion