Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
A l'occasion de la prochaine remise des trophées aux DSI de l'année, 01 fait le point sur leurs enjeux par secteur d'activité. Cette semaine : commerce et distribution.
Les entreprises du secteur Commerce et distribution d'Europe de l'Ouest ont dépensé 2,3 milliards d'euros. Le cabinet Pierre Audoin Consultants estime que ces dépenses vont progresser de 6,2 % par an d'ici à fin 2009. Applications, infrastructures, services, tout est remis à plat. Le défi est lourd à relever pour les DSI du domaine. On leur demande d'apporter davantage de flexibilité pour que l'entreprise s'adapte à tous les changements en termes de ressources humaines, de services, de relation client et d'achats. Mais c'est bien la gestion du personnel qui semble être la préoccupation majeure, comme le souligne une étude menée par TNS Sofres/CSC/LSA. Il est ainsi demandé aux DSI d'installer des solutions de gestion des compétences afin de fidéliser le personnel et de gérer au mieux leur polyvalence. 92 % des DRH des entreprises interrogées donnent une importance cruciale à leur SIRH.
Priorité au marketing dans les SI
Quant aux projets à venir, sans surprise, 88 % mettent l'accent sur la gestion et l'animation des points de vente, ainsi que sur la mise en place de programmes de fidélisation et de GRC. Pour se rapprocher davantage du consommateur, certains DSI parient sur le multicanal (internet, mobiles). Dans l'e-commerce, bien entendu, mais aussi dans la partie GRC en regroupant les informations clients dans des fichiers uniques. Bases de données uniques, c'est aussi le credo des spécialistes de la distribution. Il s'agit de centraliser les données sur des référentiels au travers de projets de gestion de données de référence (MDM, Master data management) ou de solutions de type PIM (Product Information management).Certains vont plus loin en se préparant à la révolution de la mobilité : RFID, lecture des codes-barres avec un téléphone portable, autant d'innovations.
Votre opinion